Hockey sur glace: Davos crée l’exploit en renversant Team Canada

Actualisé

Hockey sur glaceDavos crée l’exploit en renversant Team Canada

Les Grisons ont obtenu une victoire miraculeuse contre leur éternel adversaire, jeudi soir devant leur public (3-4). Ils terminent premiers du groupe.

Robin Godinat
par
Robin Godinat
Davos a signé une victoire surprise contre Team Canada.

Davos a signé une victoire surprise contre Team Canada.

Martin Meienberger/Freshfocus

Davos a fait très fort, jeudi dans le Eisstadion. Le club suisse, qui avait débuté sa Coupe Spengler sur une belle victoire contre Frölunda, a créé la surprise en renversant Team Canada dans un dernier tiers fou. Vainqueurs 3-4, les Grisons ont brillé face au favori de la compétition.

C’était pourtant très mal parti pour Davos. Abandonné par la défense dans une position favorable pour tirer, Jooris ouvrait le score dès l’entame du match pour la formation canadienne (5e). Pas encore rassasiés, les Canadiens continuaient à pousser, apportant un danger presque permanent autour de la cage suisse.

Haapala buteur

Et pourtant, ce sont les Grisons qui ont inscrit le second but du match, sur une réalisation du Lausannois Haapala (31e). Un espoir de courte durée, puisqu’une sublime touche de Joly, déviant un tir de Leslie, remettait les Nord-Américains sur les rails (38e). Deux minutes plus tard, Quenneville faisait le break (40e). 

Le HCD parvenait à surprendre une seconde fois son adversaire dès le début du troisième tiers, avec un joli but signé Fora (42e). Boostés par cette réussite, les hommes de Josh Holden provoquaient la folie des supporters en arrachant l’égalisation, par l’éternel capitaine Ambühl (51e). Et c’est au terme d’un magnifique effort collectif, parfaitement négocié, que Andersson offrait la victoire aux siens (57e).

Directement qualifié

Grâce à ce succès, Davos se positionne à la première place du groupe et se qualifie directement pour les demi-finales. Une sacrée performance pour les Grisons, qui espèrent retrouver le titre après onze ans de disette.

Figurant à la 2e place, Team Canada jouera vendredi soir contre les Finlandais de KalPa Kuopio, vaincu par Ambri et Pardubice.

Team Canada - HC Davos 3-4 (1-0, 2-1, 0-3)

Ton opinion