FootballLa Suisse sans Shaqiri contre le Danemark
Ndoye, Okafor et Vargas en attaque, pas de surprise sinon dans le onze de Murat Yakin, qui se prive logiquement de Xherdan Shaqiri.
- par
- Daniel Visentini Copenhague
Sur le papier, c’est une Suisse en 4-3-3 que Murat Yakin annonce contre le Danemark pour ce premier match amical du mois de mars, avant celui de mardi soir à Dublin. Il faudra vérifier sur le terrain si les schémas n’évoluent pas vers une sorte de 3-5-2, ou un 3-4-3, puisque le mot d’ordre du sélectionneur reste «flexibilité».
Le fait est qu’il aligne surtout son milieu de terrain type, avec le trio Zakaria-Xhaka-Freuler. Et il se prive de Xherdan Shaqiri, dont la future place en sélection sera peut-être plus tournée vers un rôle de joker de luxe. La Suisse, après un automne indigne de ses qualités et de son potentiel, veut se racheter une conduite. Face au Danemark, à Copenhague, ce ne sera pas une mince affaire.
Comme pour préparer le terrain, Murat Yakin a déjà averti qu’il faudrait peut-être nuancer le résultat, qu’il y aura des essais, de systèmes, de joueurs. Reste qu’il faudra voir des intentions pour convaincre du nouveau départ que le sélectionneur et l’ASF mettent en avant depuis quelques jours, en évoquant ce premier test sérieux à douze semaines de l’Euro.