Hakeem Jeffries, premier Afro-Américain chef d’un parti au Congrès

Publié

États-UnisHakeem Jeffries, premier Afro-Américain chef d’un parti au Congrès

Le New-Yorkais de 52 ans succède à Nancy Pelosi à la tête des démocrates à la Chambre des représentants. L’élue californienne de 82 ans, qui voulait voir arriver une nouvelle génération, continuera à siéger.

Hakeem Jeffries était le seul candidat à la succession de Nancy Pelosi.

Hakeem Jeffries était le seul candidat à la succession de Nancy Pelosi.

REUTERS

L’élu démocrate Hakeem Jeffries a été désigné par ses pairs, mercredi, pour succéder à Nancy Pelosi et diriger son parti à la Chambre américaine des représentants. Il devient le premier Afro-Américain à occuper de telles responsabilités au Congrès des États-Unis.

Le vote de mercredi s’est tenu à huis clos. L’élu de 52 ans, qui occupe des postes à responsabilités dans l’état-major démocrate depuis 2019, était le seul candidat à ce poste. Son élection marque un changement générationnel significatif au Congrès américain: l’élu new-yorkais est de trente ans le cadet de Nancy Pelosi, la présidente («Speaker») de la Chambre.

Cette dernière avait annoncé, mi-novembre, renoncer au poste de cheffe des démocrates dans la future Chambre des représentants, disant vouloir laisser place à «une nouvelle génération». Elle continuera à siéger à la chambre basse, comme simple élue de Californie.

Mince majorité républicaine

En tant que chef des démocrates, Hakeem Jeffries naviguera dès janvier dans une chambre où son parti ne sera plus majoritaire. Les républicains en ont remporté le contrôle à l’issue des élections de mi-mandat de novembre. Même si leur majorité sera plus mince que prévu, ils disposeront d’un pouvoir conséquent en matière d’inspection, qu’ils ont promis d’utiliser pour une kyrielle d’investigations sur la gestion, par le président Joe Biden, de la pandémie ou du retrait d’Afghanistan.

Le camp présidentiel s’est toutefois assuré de garder le contrôle du Sénat. Désormais privé d’un Congrès qui lui était entièrement acquis depuis deux ans, le parti du président démocrate ne pourra plus faire voter de grands projets. Mais l’autre camp non plus.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires