FootballYoung Boys remporte la Coupe et fait le doublé
Les Bernois ont battu 3-2 Lugano dimanche au Wankdorf. Jean-Pierre Nsame a notamment inscrit un doublé.
- par
- Valentin Schnorhk Berne
Pour la troisième fois de son histoire, Young Boys réalise le doublé Championnat de Suisse-Coupe de Suisse. Comme en 1958, comme en 2020, les Bernois trônent au sommet du football helvétique, et personne ne peut vraiment contester leur domination. Après avoir survolé la Super League, YB s’est donc adjugé la Coupe dimanche au Wankdorf, en battant 3-2 un vaillant Lugano.
L’homme de cette finale n’est autre que Jean-Pierre Nsame, celui qui a dû accepter de vivre la concurrence de Cedric Itten durant toute la saison, mais qui est celui qui finit toujours par répondre présent. Le Camerounais de 30 ans a profité de sa supériorité dans le domaine aérien pour survoler la défense luganaise.
D’abord sur un corner de Fabian Rieder qu’il a coupé au premier poteau (20e), puis sur un coup franc lointain et anodin de Cedric Zesiger qu’Amir Saipi a mal jugé juste avant la pause. Le portier luganais semblait en effet s’imposer dans les airs au milieu de sa surface, mais il était devancé par la tête de Nsame, dont la déviation terminait son chemin dans les filets.
Il y avait là toute la supériorité physique de cette équipe bernoise, incarnée aussi par la puissance de Fabian Rieder dans les duels au sol. Il le fallait pour arriver à ne pas tomber dans le piège de FC Lugano bien organisé par Mattia Croci-Torti. Ce dernier a même failli jouer un sacré tour à Raphaël Wicky en deuxième période, en introduisant Mattia Bottani. Le meneur de jeu tessinois s’est régalé dans les petits espaces, au point de réduire l’écart rapidement, d’une frappe du gauche à l’entrée de la surface (52e).
Mais malgré quelques situations chaudes (Arigoni, Steffen), la formation tessinoise n’est pas pas parvenue à égaliser. Aussi parce que Marvin Keller (remplaçant de Racioppi, lui-même remplaçant de Von Ballmoos dans les cages bernoises) a réalisé l’arrêt qu’il fallait à la 85e minute en remportant son face-à-face avec Jhon Espinoza. Dans la foulée, Meshack Elia inscrivait le 3-1, après que Saipi avait renvoyé un premier essai de Nsame.
Il n’y aura pas de doublé 2022-2023 en Coupe de Suisse pour Lugano (qu’importe le 3-2 tardif sur une belle frappe de Steffen). Parce que cette saison, il n’y avait de meilleure équipe que YB sur le territoire national.
Young Boys - Lugano 3-2 (2-0)
Wankdorf, 31 500 spectateurs (guichets fermés). Arbitre: M. Fähndrich.
Buts: 20e Nsame 1-0. 45e+3 Nsame 2-0. 53e Bottani 2-1. 85e Elia 3-1. 87e Steffen 3-2.
Young Boys: Keller; Blum, Amenda, Zesiger, Garcia; Fassnacht, Lauper (5e Niasse, 93e Lustenberger), Ugrinic (81e Imeri); Rieder; Nsame (93e Monteiro), Elia (93e Camara). Entraîneur: Raphaël Wicky.
Lugano: Saipi; Arigoni (87e Babic), Doumbia, Hajdari (77e Espinoza); Bislimi (46e Bottani), Belhadj (46e Hajrizi), Valenzuela; Steffen, Celar (66e Amoura), Arigoni. Entraîneur: Mattia Croci-Torti.
Avertissements: 15e Ugrinic. 27e Belhadj. 29e Blum. 33e Zesiger. 36e Bislimi. 62e Fassnacht. 63e Doumbia. 72e Nsame. Notes: Young Boys sans Itten, Racioppi et Von Ballmoos (blessés). Lugano sans Daprelà, Mai et Mahou (blessés).