PartenariatDe la culture à gogo pendant 24 heures
La Nuit des musées Lausanne et Pully, soutenue par la Loterie Romande, propose demain des centaines d’expositions et d’animations entre 14h et 2h du matin. À ne pas rater!
Le fœtus bicéphale qui se morfond depuis des décennies dans un bocal remplit de formol au Musée d’anatomie du Palais de Rumine doit s’attendre à des visites records. La 21e édition de la Nuit des musées Lausanne et Pully qui se déroule samedi de 14h à 2h du matin devrait en effet attirer la foule des grands jours. «Nous estimons cette année accueillir près de 15’000 personnes, souligne Cassendre Berthoz, cheffe de projet et responsable communication de la manifestation. C’est6000 visiteurs de plus que l’an passé, encore marqué par la pandémie.»
Le programme de tous les superlatifs propose plusieurs centaines d’expositions et d’animations dans les registres les plus variés. Citons pêle-mêle l’Atelier Minecraft au Musée d’art de Pully qui vous fait découvrir tous les secrets de la Villa romaine de Pully dans le format d’un jeu vidéo très prisé des ados. Le Musée de l’immigration initie de son côté des artistes en herbe à la création de mandalas et de bricolage. Quant au Musée olympique, il fait revivre sur 3000 m2 toute l’histoire des JO. Sans oublier une méga animation au Palais de Rumine, destinée entre autres à vous faire vivre, spectateur d’une aurore boréale.
Clin d’œil aux chantiers qui perturbent Lausanne!
Trois lignes de bus spéciales avec une fréquence de 15 minutes, offertes par la Nuit des musées, desservent tous les établissements partenaires. Le prix des trajets sont inclus dans le billet à 10 francs par adulte (gratuité pour les enfants) valable pendant toute la durée de la manifestation. Pour les sportifs, ou simples amateurs de la petite reine, un parcours avec de nombreuses haltes est proposé du Musée Olympique, au bord du lac, jusqu’au Musée de l’Hermitage, sur la route de Sauvabelin.
«Le thème, cette année, tourne autour du chantier, poursuit la chargée de communication. Un clin d’œil au monde en pleine mutation que nous vivons aujourd’hui et aux nombreux ‘trous’ dans la ville de Lausanne!»
Reste qu’une manifestation de cette ampleur ne peut se rentabiliser avec la seule vente de billets. «Nous sommes particulièrement reconnaissants à la Loterie Romande qui nous soutient depuis le début, dit encore Cassendre Berthoz. Grâce à son aide précieuse, nous pouvons offrir une manifestation qui atteint un tel rayonnement.»