Pour lutter contre l’invasion russe, ils noient leur propre village

Publié

Guerre en UkrainePour lutter contre l’invasion, ils noient leur propre village

À Demidyv, une inondation intentionnelle a été provoquée pour ralentir la progression des troupes russes. Quitte à vivre dans des conditions désastreuses par la suite.

Jonathan Zalts
par
Jonathan Zalts
À Demidyv, on peut encore voir des déchets flotter et des habitants pagayer dans des bateaux pneumatiques.

À Demidyv, on peut encore voir des déchets flotter et des habitants pagayer dans des bateaux pneumatiques.

Capture YouTube

Cela fait désormais plusieurs semaines que les habitants de Demidyv, au nord de Kiev, luttent contre une grave inondation qui a noyé leur village. Mais ce qui pourrait s’apparenter à un malheur de plus en cette période de guerre relève en réalité de la victoire tactique, rapporte le «New York Times».

En réalité, l’eau a intentionnellement été libérée d’un barrage au deuxième jour de la guerre, le 25 février dernier. Les flots qui ont déferlé sur la région ont ainsi permis de contrecarrer un assaut de blindés russes sur Kiev et fait gagner un temps précieux à la défense ukrainienne.

Alors que leurs maisons sont englouties et leurs cultures ravagées, les villageois apparaissent en effet aucunement indignés de la situation dans laquelle ils se retrouvent. «Tout le monde comprend et personne ne le regrette un seul instant», assure une habitante au «New York Times». Nous avons sauvé Kiev!»

Terre brûlée

Ce n’est pas la première fois que l’Ukraine fait appel à la politique de la terre brûlée pour lutter contre l’invasion. Cette tactique, qui consiste à détruire infrastructures et ressources pour les rendre inutilisables par l’adversaire, avait notamment été utilisée au début du conflit pour empêcher les forces russes de s’emparer d’un aéroport près de Kiev.

Selon Oleksandr Kubrakov, ministre ukrainien des infrastructures, relayé par le «New York Times», plus de 300 ponts ont également été détruits en Ukraine pour ralentir la progression des troupes russes. Ces dernières se retrouvent ainsi incitées à forcer des traversées difficiles ou à se diriger vers des embuscades préparées par l’artillerie ukrainienne.

Lourd coût

Si elle s’est jusqu’à présent révélée efficace, la stratégie a toutefois un lourd coût pour l’Ukraine. Après deux mois de guerre, les dégâts causés aux infrastructures de transport du pays sont estimés à près de 85 milliards de dollars, rapporte le «New York Times».

À Demidyv, l’heure est aujourd’hui à la solidarité entre villageois pour drainer la terre et assécher les maisons. Mais l’inondation «en valait la peine», tempère un habitant, tandis qu’un autre assure que «cinquante maisons inondées, ce n’est pas une grosse perte».

Ton opinion

11 commentaires