Animaux – Un Bâlois tuait des rapaces avec des «pigeons kamikazes»

Publié

AnimauxUn Bâlois tuait des rapaces avec des «pigeons kamikazes»

Pour protéger ses pigeons, un colombophile n’a pas hésité à empoisonner des faucons et des buses.

R.M.
par
R.M.
Du poison était appliqué sur le cou de certains pigeons, qui volaient ensuite dans les territoires de chasse des rapaces.

Du poison était appliqué sur le cou de certains pigeons, qui volaient ensuite dans les territoires de chasse des rapaces.

iStock

Un colombophile bâlois de 50 ans a eu recours à des mesures drastiques pour protéger ses pigeons des rapaces: il a empoisonné six faucons pèlerins et deux buses. Il a été identifié et dénoncé.

L’homme possède une volière dans un jardin familial avec quelque 200 pigeons. Son pigeonnier est situé près d’une usine d’incinération des déchets, possédant de grandes cheminées. Or les faucons pèlerins aiment y nicher. Et ces rapaces tuent et mangent des pigeons.

Le quinquagénaire a donc décidé d’utiliser une méthode de «pigeons kamikazes» qui vient des Balkans, révèle «Blick». Il s’agit de choisir un pigeon faible, de lui mettre du poison sur le cou et de le laisser voler dans les territoires de chasse des rapaces. En l’occurrence il s’agissait d’un pesticide illégal nommé carbofuran, qui a été retrouvé lors d’une perquisition mi-février chez le colombophile. Si un rapace capture un pigeon kamikaze et qu’il le plume, il meurt en quelques minutes. Selon les soupçons de la police, le Bâlois aurait tué six faucons et deux buses avec cette méthode.

Un rapace très rare

Ses agissements ont été repérés grâce à un groupe local d’amis des faucons pèlerins. Ils surveillaient les sites de nidification et, en été 2020, ils ont vu qu’un couple installé sur une cheminée ne volait plus. BirdLife a envoyé un grimpeur qui a trouvé deux faucons morts empoisonnés, tout comme deux petits.

Le faucon pèlerin est très rare en Suisse avec seulement 300 à 400 couples, souligne le quotidien alémanique. Suite à ces empoisonnements, il n’y en a plus à Bâle.

La police a dénoncé l’empoisonneur. Il a enfreint les lois sur le bien-être des animaux, la chasse, la protection de l’environnement et les produits chimiques.

Ton opinion