Etude – La population résidante a surtout voyagé en Suisse en 2020

Publié

ÉtudeLa population résidante a surtout voyagé en Suisse en 2020

En 2020, les Suisses ont moins voyagé que l’année précédente. Et les séjours se sont principalement faits dans le pays, qu’il s’agisse de voyages avec nuitées ou sur une journée.

Très peu de voyages ont été effectués hors de l’Europe en 2020 (photo d’illustration).

Très peu de voyages ont été effectués hors de l’Europe en 2020 (photo d’illustration).

AFP

L’Office fédéral de la statistique a publié ce mercredi une étude sur les comportements en matière de voyage de la population résidante suisse en 2020. Les résultats montrent qu’«en 2020, chaque personne résidant en Suisse a entrepris en moyenne 1,9 voyage avec nuitées, ainsi que 7,1 voyages d’une journée»

Concernant les voyages avec nuitées, «74,5% de la population résidante en a entrepris au moins un avec au minimum une nuitée hors du domicile en 2020» – cela représente 15,1 millions de voyages (31% de moins qu’en 2019). Cette baisse s’observe dans toutes les régions linguistiques. «Les Suisses romands ont vu leur nombre de voyages par personne diminuer de 39% par rapport à 2019, pour s’établir à 1,7 en 2020. Les personnes domiciliées en Suisse Alémanique ont effectué quant à elles 2,0 voyages par personne (–29%) et celles domiciliées en Suisse italienne 1,3 (–27%)», détaille la publication.

Quant à la destination, c’est la Suisse qui a été privilégiée. 55% des voyages avec nuitées ont été effectués dans le pays. Suivent les pays limitrophes «en particulier l’Allemagne et l’Italie avec 10% des voyages avec nuitées, puis la France avec 8%. 10% des voyages ont mené vers d’autres pays d’Europe et seulement 3% des voyages avec nuitées avaient une destination en dehors de l’Europe».

Office fédéral de la statistique

Besoin de vacances

Les voyages d’une journée ont aussi été moins nombreux en 2020 par rapport à l’année précédente. «La population résidante a effectué 56,1 millions de voyages d’une journée (sans nuitée) en 2020 (27% de moins qu’en 2019)», précise l’OFS. Les Suisses allemands ont le plus privilégié cette catégorie de voyage (en moyenne 8 voyages d’une journée par personne contre 5,3 en Suisse romande et 2,3 en Suisse italienne). À noter encore que l’essentiel de ces voyages (97%) s’est effectué en Suisse.

Les principaux motifs de ces voyages ont été la détente, les vacances et les loisirs (évoqués pour 67% des voyages avec nuitées et pour 59% des séjours d’une journée). Pour l’OFS, «la pandémie de coronavirus a sans doute eu des effets sur le comportement en matière de voyage» – expliquant notamment que les destinations locales aient été privilégiées.

(comm/aze)

Ton opinion

1 commentaire