FootballStade Lausanne Ouchy n’a toujours pas gagné un point en 2023
Menés 0-3 après 37 minutes de jeu, les Stadistes ont réussi à égaliser contre Wil avant de tout perdre sur un coup franc tiré dans un angle impossible (3-4). Le train de la promotion est parti sans eux.
- par
- Nicolas Jacquier
Alors qu’Yverdon et Lausanne ont fait le plein depuis la reprise avec trois victoires chacun, le troisième prétendant vaudois à la promotion avait déjà entamé 2023 avec deux défaites, dans autant de derbies. Opposé ce dimanche à Wil dans le choc au sommet de Challenge League, le résident de la Pontaise y a concédé un troisième revers consécutif qui hypothèque sérieusement ses chances de promotion.
À la Pontaise, Stade Lausanne Ouchy a connu une entrée en matière cauchemardesque, revisitant à grands coups de largesses défensives un musée des horreurs qui devait rapidement lui coûter deux buts. Sur le premier, Ndau a pu profiter d’une erreur de Kadima pour offrir un caviar à Zumberi; sur le deuxième, tombé quelques secondes plus tard, Bahloul a très intelligemment exploité une mésentente entre Pos et son gardien pour décaler Lukembila. 0-2 après moins de 10 minutes, les Stadistes n’y étaient pas du tout…
Et cela n’allait pas s’arranger suite à un habile contre saint-gallois initié par Silvio, prolongé par Bahloul et conclu par ce diable de Lukembila, fêtant de belle manière son retour sur la pelouse de ses débuts. Seul éclair dans les rangs stadistes, une faute de Wallner permettait à Ajdini de réduire la marque sur penalty (44e) pour ce qui devait rester comme le seul vrai tir cadré du SLO d’une première période épouvantable.
Final de folie
Une réduction du score tombée certes de nulle part mais qui eut le mérite de réveiller les joueurs de Braizat. Une autre rencontre commença, plus équilibrée, avec un suspense relancé après un second penalty généreusement sifflé par M. Turkes pour une peu évidente faute sur Danho - penalty transformé cette fois-ci par Bayard (49e).
Un match pouvant en cacher un autre, une tête aussi rageuse que victorieuse d’Adjani sur un service impeccable d’Okou donnait le coup d’envoi d’un final de folie. Juste avant, un spectaculaire retourné du défenseur Wallner avait flirté avec le poteau de Steffen.
Mais le désespéré retour des Stadistes allait s’avérer vain puisque Wil forçait la décision sur un coup franc de Zumberi tiré dans un angle impossible. La frappe du No 41 traversait une forêt de jambes avant d’entrer avec la complicité du poteau.
Toujours sans le point en 2023, SLO peut s’en vouloir d’avoir attendu d’être mené 0-3 avant d’entamer le match qu’il devait absolument remporter pour ne pas compromettre ses chances. Après avoir pu rêver, le retour sur terre est brutal.