Office fédéral du sportLa Confédération corrige et réduit les plans d’un bâtiment à Macolin
Le bâtiment projeté pour l’hébergement de 140 sportifs d’élite de l’armée sera rapetissé et déplacé suite aux critiques émises.
- par
- Vincent Donzé
Les opposants à un immeuble projeté à Macolin par l’Office fédéral du sport ont remporté une belle victoire: la Confédération a accepté de corriger à la fois l’emplacement et la hauteur du bâtiment prévu pour l’accueil et l’hébergement de 140 sportifs d’élite de l’armée. Situé sous d’autres bâtiments, le nouvel emplacement permet une meilleure intégration dans le paysage.
La proposition de l’Office fédéral du sport a été accueillie «favorablement» par les autorités communales d’Évilard/Macolin. Elle satisfait les 689 signataires d’une pétition intitulée «Non à la tour à Macolin», déposée le 12 janvier dernier à l’Office fédéral du sport.
Un crédit de 27 millions a été accordé par le Conseil national. Les opposants ne contestaient pas la nécessité d’un nouveau bâtiment, mais ils n’en voulaient pas à l’endroit choisi, en contrebas d’un terrain agricole. «On n’a rien contre les sportifs, mais laissons ce terrain bucolique à la culture biologique!» estimait l’opposante Béatrice Vogt.
Situé sur la commune d’Évilard, le terrain convoité appartient à la Ville de Bienne, mais la Confédération dispose d’un droit de superficie. Un nouvel immeuble est une réponse à l’extension progressive du nombre de recrues annuelles, qui passe de 70 à 140, et à l’augmentation des cours de répétition qui en découle.