Football: Près de 2500 Bâlois au coeur de Florence

Actualisé

FootballPrès de 2500 Bâlois au cœur de Florence

Les fans rhénans ont fait le déplacement en nombre pour la demi-finale aller de Confrence League face à la Fiorentina. Ils ont notamment défilé au milieu des touristes jeudi. Coup d’envoi à 21h00.

Valentin Schnorhk Florence
par
Valentin Schnorhk Florence
Le cortège bâlois a défilé au cœur du centre historique de Florence.

Le cortège bâlois a défilé au cœur du centre historique de Florence.

Twitter @TgrRaiToscana

Il y a sans doute une forme de revanche derrière tout cela. Il y a trois semaines, l’État français avait interdit aux supporters du FC Bâle de se rendre à Nice, pour le quart de finale de la Conference League. Tout cela était remonté jusqu’au Conseil d’État, la plus haute instance de recours de la juridiction française. Sans succès pour les près de 1500 bâlois, qui avaient dû suivre le match depuis la ville italienne de San Remo, après avoir rebroussé chemin à la frontière. Sans aucun incident à signaler.

L’Italie, elle, est plus conciliante. Jeudi, ce sont environ 2400 Bâlois qui ont débarqué en ville de Florence. Par différents moyens. Certains sont arrivés mercredi, voire avant. Ils se sont mêlés aux milliers de touristes présents dans le berceau de la Renaissance. Des stickers sur des poteaux témoignent de leur passage, non loin du Ponte Vecchio. Une écharpe, un maillot ou autre signe distinctif permet de discerner quelques petits groupes. Cette fois, contrairement à ce qui était en vigueur à Nice, ils n’ont pas eu besoin de se cacher.

Mais le gros des troupes a débarqué après la mi-journée. Et là, difficile de les rater. C’est en cortège que des centaines de supporters rhénans ont défilé dans l’après-midi, pour se retrouver à la Piazza Santa Croce, au cœur du centre historique florentin, qui fut un temps l’endroit prisé pour jouer au Calcio storico, vénérable ancêtre du football que l’on connait aujourd’hui.

Au milieu des touristes

Sur leur chemin, les fans bâlois sont notamment passés par la célèbre Piazza del Duomo, entre la cathédrale Santa Maria del Fiore et le baptistère Saint-Jean-Baptiste, lieux extrêmement prisés par des touristes sans doute pas avertis du défilé, mais qu’ils n’ont pas manqué d’immortaliser. Aucun incident majeur n’avait été signalé dans l’après-midi.

Plus tard dans la journée, le cortège bâlois quittera son lieu de rassemblement pour se diriger vers le stade Artemio-Franchi, qui fera le plein pour cette demi-finale aller de Conference League. La mythique mais vétuste enceinte (seulement une tribune est couverte) peut accueillir environ 45 000 personnes. L’entraîneur de la Fiorentina Vincenzo Italiano a notamment souhaité que «l’effet Franchi se fasse ressentir pour ce match», en conférence de presse mercredi. Coup d’envoi à 21 h 00.

Ton opinion