La Chaux-de-FondsPas de cappuccino pour Alain Berset!
Le conseiller fédéral fribourgeois n’a pas été reconnu dans un restaurant de la Métropole horlogère, autour de midi. «Je lui offre un plat du jour!» s’excuse le tenancier.


Le conseiller fédéral Alain Berset n’a pas été servi.
admin.ch«Un cappuccino, s’il-vous-plaît», a demandé le client. «Pas question à cette heure-ci», lui a répondu le patron de la brasserie. Cette scène s’est déroulée samedi dernier à La Chaux-de-Fonds, sur le coup de 12 h 30, dans un restaurant situé sur le Pod, l’avenue principale de la Métropole horlogère. Avec cette précision mentionnée par le journal gratuit «Le Ô»: le client était le conseiller fédéral Alain Berset Il n’a pas été reconnu!
Le conseiller fédéral a dormi à La Tchaux en famille en provenance du Noirmont (JU), après s’être rendu le vendredi au festival du «Chant du Gros», où se produisaient notamment Julien Clerc, Gotthard et Ten Years After. Dix ans après son élection, le socialiste fribourgeois siège toujours au Conseil fédéral, à la tête Département fédéral de l’Intérieur (DFI). Il a été président de la Confédération en 2018.
Samedi à 12 h 30, Alain Berset et sa petite troupe sont repartis bredouilles d’un établissement qui brasse sa propre bière. «Ce n’était pas Alain Berset?» lui ont fait remarquer des clients assis au bar devant leur assiette. «Oh! La boulette! Il me semblait bien que cette voix me disait quelque chose», s’est exclamé le restaurateur Pascal Ruedi.
Une choucroute
Ce samedi-là, il y avait du monde à la «Brasserie de la Fontaine». Après lui avoir conseillé son second établissement, l’«Orforte Café», le tenancier n’a pas couru derrière le conseiller fédéral. Mais via lematin.ch, il veut se faire pardonner: «Je lui offre un plat du jour!» promet Pascal Ruedi, en citant une choucroute, un cordon-bleu ou un gigot d’agneau.
«À 12 h 30, il y a du monde qui veut manger, voilà pourquoi je ne peux pas servir des cafés, mais si je l’avais reconnu, je n’aurais jamais dit non: un conseiller fédéral, ça ne se refuse pas…», confie le patron de la «Brasserie de la Fontaine», qui s’est senti mal à l’aise, selon son propre aveu.

Pas de cappuccino autour de midi, quand la brasserie est pleine.
lematin.chAlain Berset n’a pas fait un fromage des cafés refusés près de la Grande Fontaine, dans un endroit autoproclamé «incontournable pour les amoureux de bière et de goût» où vous serez «accueilli par une équipe sympathique».
Avec son clan, le conseiller fédéral fribourgeois a traversé l’avenue Léopold-Robert pour se rendre au restaurant «Forum», à côté de la tour «Espacité», siège des autorités communales, où il a retrouvé son camarade de parti Didier Berberat, qui a siégé au Conseil national puis aux Conseil des États de 1995 à 2019.
«Fier» de servir
«Alain ne m’a pas parlé de cette mésaventure», a indiqué ce parlementaire au «Ô». Patron du «Forum», Ismail Kurucu, s’est dit «fier» de servir un cappuccino au conseiller fédéral.
«Le conseiller fédéral Alain Berset apprécie les Montagnes», assure le journaliste chaux-de-fonnier Giovanni Sammali, rédacteur en chef du «Ô» après avoir animé le service communal de la communication. Au «Chant du Gros», un festival qu’il a fréquenté en 2019 et en 2014 déjà, le politicien socialiste a côtoyé la conseillère aux États jurassienne Élisabeth Baume-Schneider.