États-UnisOn leur dit que leur cochon acheté aux enchères doit être tué
Un couple possédant un sanctuaire pour animaux a misé 4700 dollars pour une truie. Sauf que la loi exige qu’elle soit transformée en jambon.
- par
- Michel Pralong
Les Weinberger, propriétaires d’un refuge pour animaux, se sont rendus dans une vente aux enchères d’une foire agricole au sud de la Floride. Leur intention était d’acheter un cochon, après avoir perdu le leur. Ils ont vu une jolie truie, appelée Bella B Swine et ont battu les autres enchérisseurs, proposant 4700 dollars pour l’animal.
Sauf que lorsqu’ils se sont présentés pour prendre en charge le cochon afin de la ramener chez eux, les organisateurs leur ont dit qu’ils n’avaient pas le droit, explique CBS. La truie est certes à eux, mais uniquement sa viande. L’animal devait obligatoirement être abattu.
Élevée par un apprenti agricole
«Ils n’ont pas voulu prendre notre carte de crédit et ils nous ont dit que c’était une loi de l’État qu’elle devait être abattue», a déclaré Mme Weinberger. En fait, les animaux vendus ici ont tous été élevés par des agriculteurs en formation afin de leur apprendre le métier. Ils sont ensuite mis aux enchères pour leur viande. Et le prix payé revient à l’agriculteur.
«Changer ces règles pour quelqu’un qui veut ramener un animal à la maison n’est pas éthique», a déclaré la présidente de la foire. Le couple Weinberger a dit qu’il n’était pas au courant de cette clause d’abattage avant les enchères et a tout fait pour que Bella B Swine soit épargnée.
Si la foire a admis qu’il faudrait à l’avenir être plus clair quant au sort réservé aux animaux, elle a toutefois envoyé la truie chez le boucher, mais n’a pas débité la carte de crédit des Weinberger. L’éleveur du cochon touchera quand même de l’argent pour le dédommager.