«société à deux vitesses»Certificat Covid: plainte déposée contre Alain Berset
Banquier et producteur du film sur la débâcle de Swissair, Pascal Najadi demande l’ouverture d’une enquête contre le futur président de la Confédération.
Une plainte pénale pour abus d’autorité a été déposée contre le futur président de la Confédération Alain Berset. Pascal Najadi, banquier mais aussi connu pour avoir produit le film de 2006 «Grounding, les derniers jours de Swissair», a déposé une plainte contre le conseiller fédéral vendredi dernier, révèle «20 Minuten».
Le plaignant demande que le Ministère public de la Confédération ouvre une enquête sur le conseiller fédéral fribourgeois. Ses reproches? Alain Berset a déclaré le 27 octobre 2021 à la télévision «SRF» qu’«avec le certificat, on peut montrer qu’on n’est pas contagieux». Pascal Najadi dénonce une «fausse déclaration» du ministre de la Santé qui aurait «contribué à créer une société à deux vitesses.» «Une telle division est contraire à la Constitution», estime le producteur.
Un mois avant les votations
Ce dernier dénonce aussi le timing de cette affirmation, un mois avant la deuxième votation sur la loi Covid, acceptée finalement à 62%. La question de l’efficacité des vaccins contre la transmission du virus a été de nouveau débattue cet automne, suite à une déclaration du fabricant Pfizer lors d’une audition devant le Parlement européen.
La firme a dit ne pas avoir testé spécifiquement cet aspect avant de mettre son produit sur le marché. L’OFSP avait nuancé ce reproche en rappelant que l’efficacité contre la contagion devait être réévaluée avec l’apparition de chaque nouveau variant. Mi-novembre, un groupe de personnes se considérant comme «victimes de la vaccination» contre le Covid en Suisse avait déjà déposé une plainte contre l’autorité suisse des médicaments Swissmedic.