FootballKobel en quarts de finale, Sommer à la trappe
L’Inter Milan de Yann Sommer a été estourbi par l’Atlético de Madrid, lors du match retour des 8es de finale de la Champions League (2-1 ap, 3-2 tab; aller 1-0). Gregor Kobel, lui, a aidé Dortmund à sortir le PSV Eindhoven (2-0; 1-1).
- par
- Robin Carrel
Jamais l'Inter n'avait été poussé jusqu'en prolongation au cours de son histoire dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs et il s'en serait bien passé, dans le chaudron du Cívitas Metropolitano. Car Griezmann (35e) et Depay (87e) ont égalé le score du match aller, trompant Yann Sommer pour les 16e et 17e fois de la saison seulement, en 36 parties disputées.
Le gardien suisse avait pourtant tout fait pour aider les siens à passer dans le temps réglementaire. Il a sorti d'une belle manchette le tir de Lino (5e) et y est allé d'une belle horizontale sur une tête de Morata (28e). À la 52e, il est encore vite allé au sol sur un essai de Griezmann, puis a sorti les poings devant Correa (88e) et une belle parade contre Depay (96e).
Les Lombards, bien trop conservateurs après l'ouverture du score de l'ancien Sédunois Di Marco à la 33e, ont empilé les défenseurs. Ils ont été incapables de changer de logiciel et se sont définitivement éteints devant les parades d'Oblak aux tirs au but. Le portier slovène a sorti deux penalties, Martinez a visé les nuages et Sommer en a détourné un seul.
Et Sancho se pansa
Appelez ça une résurrection. Pris en grippe par Erik ten Hag, son coach à Manchester United - qui l'avait recruté pour environ 80 millions de francs suisses -, Jadon Sancho a été exfiltré lors du dernier mercato hivernal à Dortmund, le club qui l'avait révélé. Tout le monde semble y avoir finalement trouvé son compte... Enfin, sauf les Red Devils.
Car l'international anglais de 23 ans a ouvert le score pour le BVB dès la 3e minute mercredi soir, concrétisant un début de match étouffant des Dortmundois. Le 2e but en 5 jours pour Sancho, qui n'avait plus enchaîné ainsi en l'espace de deux matches depuis le mois de novembre 2021! Le Borussia aurait ensuite pu classer l'affaire dès le 1er quart d'heure, mais le portier Benitez a retardé l'échéance. Sancho, lui, est sorti sur blessure à la 75e. Son remplaçant Reus a scellé le score à la 95e.
De l'autre côté du terrain, Gregor Kobel a proprement fait le travail, après que la furia allemande s'est peu à peu éteinte. Le Zurichois de 26 ans a gardé sa cage inviolée malgré les nombreuses tentatives du PSV (0,93 xG évité), dont un énorme arrêt devant Bakayoko à la 71e. Intéressant, dans sa vaine lutte à distance avec Sommer pour le poste de No 1 en équipe de Suisse, car Murat Yakin ne fait pas de mystère quant à la hiérarchie de ses portiers.