BasketballFribourg a une nouvelle fois joué à se faire peur
Les Fribourgeois se sont imposés 65-62 (32-26) dans l’acte II de la finale de SB League, mardi à domicile, face à Massagno. Ils mènent 2-0 dans la série.
- par
- Claude-Alain Zufferey
L’acte II de la finale de Swiss Basketball League, s’est déroulé mardi dans la salle de Saint-Léonard. La formule veut que durant les play-off, la meilleure formation de la saison régulière, encore en lice à ce stade de la compétition, commence par deux matches à domicile.
Fribourg Olympic a bien su profiter de cet avantage. Samedi, il s'est imposé sur la plus petite des marges et sur le fil (73-72) face à Massagno. Au coup de sifflet initial, mardi, le fait d’avoir gagné de manière étriquée ou beaucoup plus largement, n’avait plus aucune importance comptable: les Fribourgeois partaient avec un avantage de 1-0 dans la série. En revanche, psychologiquement, le fait d’avoir été accrochés a allumé quelques warnings dans la tête des hommes de Thibaut Petit.
Face à leurs 2166 supporters, ils ont bien débuté, infligeant un 20-10 aux Tessinois lors du premier quart. Les visiteurs sont revenus à six longueurs en toute fin de première mi-temps (32-26). Au retour de la pause, le scénario de la rencontre est resté inchangé. Olympic a maîtrisé, sans réussir à vraiment distancer Massagno qui est resté focus jusqu’au terme.
Un retour dans les dernières secondes
À tel point que les Tessinois ont une nouvelle fois poussé les Fribourgeois dans leurs derniers retranchements. Dans les deux dernières minutes, ils sont revenus de 62-56 à 62-60 (38’08) et à 64-62 à 27 secondes du terme. Un seul lancer franc réussi par Eric Nottage a permis aux visiteurs de rester à portée de fusil à 13 secondes de la sirène. Mais Isaiah Williams a manqué son tir à trois points et le score final indiquait 65-62.
Fribourg Olympic s’est à nouveau fait peur dans les dernières secondes, mais cela lui suffit pour mener 2-0 dans cette série au meilleur des cinq matches. Samedi prochain (17 h 30) au Tessin, les Fribourgeois auront une première balle de titre.