Hockey sur glace10 choses à savoir sur la saison de NHL 2023-2024
La meilleure ligue du monde s’élance mardi avec dix Suisses, dont quatre patinent avec les Devils du New Jersey.
- par
- Emmanuel Favre
Contrairement à la trame du mois d’octobre 2022, où la saison régulière de NHL s’était amorcée en Europe, à Prague, avec un duel entre les Sharks de San Jose et les Predators de Nashville, les trois coups de la campagne 2023-2024 de la ligue professionnelle nord-américaine seront frappés outre-Atlantique mardi à 23h30 (heure suisse). Comme il y a douze mois, le défenseur bernois Roman Josi sera en action lors de cette première puisque le match d’ouverture opposera le Lightning de Tampa Bay à Nashville à l’Amalie Arena.
Ce n’est que dans cinq semaines que la NHL présentera des matches en Europe. Quatre rencontres sont programmées à l’Avicii Arena de Stockholm du 16 au 19 novembre. Ces parties concernent quatre équipes qui, à ce jour, ne composent pas avec des patineurs helvétiques: les Red Wings de Detroit, le Wild du Minnesota, les Sénateurs d’Ottawa et les Maple Leafs de Toronto.
Dix Suisses, dans sept clubs, sont susceptibles de commencer la saison dans la ligue la plus compétitive du monde. Leur répartition géographique est déséquilibrée puisqu’ils sont engagés dans deux équipes de l’Association de l’Est et dans cinq formations de l’Association de l’Ouest.
A l’Est, on en trouve quatre chez les Devils du New Jersey: le gardien bernois Akira Schmid (23 ans), le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (26 ans), l’ailier appenzellois Timo Meier (27 ans) et le centre valaisan Nico Hischier (24 ans).
Et un chez les Blackhawks de Chicago: l'attaquant bernois Philipp Kurashev (23 ans) qui fait donc équipe avec la nouvelle pépite du hockey mondial, le centre canadien Connor Bedard.
A l’Ouest, en plus du Roman Josi, il y a l’ailier grison Nino Niederreiter (31 ans) avec les Jets de Winnipeg, l’ailier saint-gallois Kevin Fiala (27 ans) chez les Kings de Los Angeles, le centre zurichois Pius Suter (27 ans) avec les Canucks de Vancouver et le défenseur bernois Janis Moser (23 ans) avec les Coyotes de l’Arizona.
Choix de première ronde des Stars de Dallas en 2022, l’arrière soleurois Lian Bichsel (19 ans) va accumuler des minutes avec les Texas Stars en AHL avant d’espérer un rappel.
Quant au gardien fribourgeois Ludovic Waeber, il apprivoise le hockey nord-américain avec Charlotte en AHL.
Deux Helvètes ont perdu leur job en NHL à la fin de saison 2022-2023: l’arrière zurichois Tim Berni, lâché par les Blue Jackets de Columbus. Et l’attaquant soleurois Denis Malgin, qui n’a pas obtenu de contrat à un volet après une dernière aventure chez l’Avalanche du Colorado et qui évolue aujourd’hui avec les ZSC Lions en National League.
Un seul Suisse a changé d’adresse pendant les mois chauds: Pius Suter, dont le contrat avec Detroit était arrivé à échéance, s’est entendu pour deux ans avec Vancouver.
Le 26 octobre à Detroit, Nino Niederreiter retrouvera le Canadien Joseph Veleno, exclu du championnat du monde 2023 après lui avoir assené un coup de patin à la jambe du Grison. Des experts estiment que ce soir-là un joueur des Jets vengera El Nino. Une sorte de code d’honneur.
En 2022-2023, les joueurs de champ helvétiques ont cumulé 808 matches durant la saison régulière (un record) et inscrit 443 fois leurs noms sur les feuilles des compteurs. Mais il ne s’agit pas d’un record. La référence à battre: 465 points en 2021-2022.
Si le marché estival des joueurs autonomes et des transactions a été animé, peu de joueurs d’impact ont déménagé. Notons tout de même l’arrivée du centre québécois Pierre-Luc Dubois à Los Angeles (8 ans, 8,5 millions de dollars américains par exercice), le débarquement de l’attaquant québécois Alex Killorn à Anaheim (4 ans, 6,25 mios) et la venue de l’attaquant américain Alex DeBrincat à Detroit (4 ans, 7,875 mios). Par ailleurs, le vétéran Milan Lucic est de retour à Boston avec un petit contrat (1 mio).
Les favoris à la succession des Golden Knights de Las Vegas, sacrés en juin, semblent être l’Avalanche du Colorado, les Oilers d’Edmonton, les Maple Leafs de Toronto et les Devils du New Jersey.
Quant aux Sharks de San Jose, aux Ducks d’Anaheim, au Canadien de Montréal et aux Blackhawks de Chicago, ils sont les plus délaissés selon les bookmakers.
Envie de vous divertir en suivant la saison de NHL? Rejoignez notre pool (Les Superwelsches) créé sur le site de La Presse. Le code pour y accéder: 101010. Il s’agit de constituer une équipe dans les limites du plafond salarial (83,5 millions de dollars américains). Vous avez droit à cinq changements par mois et marquerez des points en fonction des performances de vos joueurs. Parmi les 18’000 participants de la saison régulière 2022-2023, le vainqueur était membre de notre groupe (Miguel Piccand). Venez le défier!