Parlement: La Fribourgeoise Isabelle Chassot présidera la CEP sur Credit Suisse

Publié

ParlementLa Fribourgeoise Isabelle Chassot présidera la CEP sur Credit Suisse

La sénatrice du Centre a été nommée pour présider la commission d’enquête parlementaire sur le rachat de CS par UBS. 

Christine Talos
par
Christine Talos
Isabelle Chassot, 58 ans, présidera la CEP.

Isabelle Chassot, 58 ans, présidera la CEP.

20min/Matthias Spicher

On connaît désormais qui présidera la Commission d'enquête parlementaire (CEP) chargée de faire la lumière sur les événements qui ont conduit à la débâcle du Credit Suisse. Il s’agit de la sénatrice Isabelle Chassot (Centre/FR), ont annoncé mercredi les bureaux du National et du Conseil des Etats. La conseillère nationale Franziska Ryser (Vert-e-s/SG) en sera la vice-présidente.  

Les deux femmes ont été élues au premier tour. Pour rappel, Isabelle Chassot, 58 ans, siège au Conseil des Etats depuis novembre 2021. Auparavant, elle a été conseillère d'Etat fribourgeoise puis directrice de l'Office fédéral de la culture.

A noter que les conseillers nationaux Roger Nordmann (PS/VD), qui avait été le premier à annoncer son intérêt pour le poste, ainsi qu’Alfred Heer (UDC/ZH) étaient aussi candidats à la présidence. Ils ont recueilli quelque voix, selon le président du National Martin Candinas (C/GR).

Peu de Romands dans la CEP

Mardi, tous les partis avaient fait connaître leurs représentants. La commission comptera quatorze membres, sept issus du National et sept issus du Conseil des États, selon la répartition suivante: 3 PLR, 3 UDC, 3 élus du Centre, 2 du PS, 2 des Verts et 1 membre Vert’libéral.

Trois Romands seulement

Et un constat: la CEP sera majoritairement alémanique. Côté romand, seuls Philippe Bauer, Isabelle Chassot, désormais présidente, et Roger Nordmann y siégeront. Et aucun élu du Tessin n’en fera partie… Il y aura en outre 5 femmes. 

Pour le PLR, ce sont la conseillère nationale Daniela Schneeberger (BL) ainsi que les sénateurs Philippe Bauer (NE) et Andrea Caroni (AR) qui siégeront.

Pour l’UDC, c’est le sénateur Werner Salzmann (BE) ainsi que les conseillers nationaux zurichois Thomas Matter et Alfred Heer qui ont été choisis.

Pour le Centre, les conseillères aux États Isabelle Chassot (FR) et Heidi Z’Graggen (UR) ainsi que le conseiller national Leo Müller (LU) ont été désignés.

À gauche, le PS enverra deux représentants: le conseiller national Roger Nordmann (VD) et le sénateur Daniel Jositsch (ZH).

Les Verts ont désigné eux deux femmes, la conseillère aux États Maya Graf (BL) et la conseillère nationale Franziska Ryser (SG). Quant aux Vert’libéraux, ils ont choisi le conseiller national Roland Fischer (LU).

Pour rappel, la commission, qui sera dotée d’un budget de 5 millions, a été avalisée par le National, la semaine dernière, tout comme le Conseil des États. La CEP devra examiner la légalité, l’opportunité et l’efficacité des activités des autorités fédérales et organes, ainsi que leur collaboration entre eux et avec des tiers.

Ton opinion

2 commentaires