Coronavirus en Suisse – Les cantons veulent lever toutes les mesures d’un coup, sauf le masque

Publié

Coronavirus en SuisseLes cantons veulent lever toutes les mesures d’un coup, sauf le masque

Au dernier jour de la consultation, les cantons se prononcent presque tous pour une levée rapide des mesures sanitaires. Neuchâtel et le Jura sont plus prudents.

Julien Baumann
par
Julien Baumann
Masque et certificats feront peut-être bientôt partie du passé.

Masque et certificats feront peut-être bientôt partie du passé.

20min/Marvin Ancian

Les cantons romands ont officialisé ce mercredi leur prise de position sur le calendrier de levée des mesures sanitaires proposé par le Conseil fédéral mercredi dernier. Sans surprise, en Suisse romande, on s’aligne majoritairement sur les cantons comme Berne et Fribourg, qui avaient déjà émis leurs doléances. En substance, on s’achemine vers une variante 1, soit la fin presque totale des mesures dès le 17 février, y compris le certificat Covid, mais avec le maintien de l’obligation du port du masque dans les transports publics, les commerces et les hôpitaux. Neuchâtel et le Jura sont moins pressés.

Genève

Le Conseil d’État genevois soutient la levée de la majorité des mesures dès le 17 février. Il maintiendrait le port du masque dans certains lieux et infrastructures tels que les transports publics, les commerces de détail et de services ainsi que les guichets de l’administration. Dans les autres lieux, le port du masque ne serait plus obligatoire. «À la lumière des expériences passées, il convient toutefois de se garder de tout triomphalisme», prévient le gouvernement, qui appelle à continuer de respecter les gestes barrières et souligne l’importance de la vaccination.

Vaud

Pour le gouvernement vaudois, la variante 1 est aussi privilégiée. Mais, comme Fribourg hier, il «conditionne cependant ce choix à une évolution favorable de la situation épidémiologique et hospitalière». Si tel n’était pas le cas, il soutiendrait alors la deuxième variante prévoyant une levée des mesures par étapes. Le canton de Vaud demande aussi le maintien du port du masque dans les transports et les établissements sanitaires. Les commerces ne sont pas mentionnés concernant le port du masque.

Valais

La position du Valais est aussi celle de la variante 1, à condition que la situation épidémiologique ne se dégrade pas. Le port du masque resterait obligatoire dans les transports publics, les commerces et les établissements de santé.

Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel se montre plus prudent. Il dit clairement ne pas soutenir la variante 1. «Vu l’ampleur actuelle de l’épidémie, une levée complète des mesures risquerait d’entraîner une forte poussée épidémique», commente le canton. Il appuie donc la variante 2, qui prévoit une levée des restrictions progressive. «Une sortie prudente de la crise est nécessaire pour éviter une surcharge du système de santé», estime le gouvernement neuchâtelois, qui demande par exemple que le port du masque reste obligatoire pour les manifestations de plus de 1000 personnes organisées à l’intérieur.

Jura

On joue aussi la carte de la prudence dans le Jura, avec une préférence pour la variante 2. «Nous avons décidé de monter progressivement en puissance au niveau des mesures sanitaires. Essayons d’avoir la même logique pour redescendre», a déclaré le ministre de la Santé jurassien, Jacques Gerber, à la RTS.

Quelques divergences

Ton opinion

18 commentaires