Accident ferroviaire en IndeFin des opérations de sauvetage, le bilan pourrait atteindre 380 morts
Les opérations de sauvetage sur le site de la catastrophe ferroviaire en Inde, qui a fait un bilan provisoire d’au moins 288 morts et 900 blessés, se sont achevées samedi.
Des carcasses de wagons enchevêtrées, des rangées de corps désincarcérés par les secouristes: l’horreur de l’une des catastrophes ferroviaires les plus meurtrières de l’histoire de l’Inde a été révélée au monde, samedi, aux premières lueurs du jour. Un enchevêtrement de wagons pulvérisés, c’est tout ce qu’il reste de la collision de trois trains, dont un convoi de marchandises, survenue vendredi soir près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l’État d’Odisha.
Après l’accident qui a fait tomber des voyageurs de couchettes supérieures, «les gens criaient, appelaient à l’aide», a raconté à une chaîne de télévision indienne Arjun Das, un survivant. «Il y avait des blessés gisant partout à l’intérieur des wagons et le long des voies», a-t-il ajouté en soulignant vouloir «oublier les scènes» vues.
Opération de sauvetage terminée
Des journalistes de l’AFP sur place ont vu des wagons renversés et les secouristes ont travaillé sans répit pour extraire les survivants des épaves, et de nombreux cadavres recouverts de linceuls blancs gisant à côté des voies sur le lieu du drame, survenu vendredi soir près de Balasore.
«L’opération de sauvetage est terminée», a déclaré samedi à l’AFP un responsable de la salle de coordination d’urgence, à Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l’État d’Odisha, dans l’est de l’Inde. «Tous les corps et les passagers blessés ont été évacués du lieu de l’accident», a-t-il précisé.
Bilan encore provisoire
La catastrophe a débuté avec le déraillement d’un train express assurant une liaison entre Bengaluru et Kolkata, qui s’est couché sur une autre voie. Quelques minutes après, un autre train, le Coromandal Express, reliant Kolkata à Chennai, a percuté le train déraillé, certains de ses wagons heurtant un train de marchandises stationnant à proximité.
Présent dans le dernier wagon du deuxième train, Anubhav Das dit avoir entendu «des sons stridents et horribles venant de loin». «J’ai vu des corps mutilés et un homme au bras sectionné désespérément aidé par son fils blessé», dit à l’AFP ce jeune homme de 27 ans.
Le directeur général des services d’incendie de l’État d’Odisha, Sudhanshu Sarangi, a indiqué que le bilan de 288 morts devrait à nouveau s’élever, évoquant la possibilité qu’il atteigne 380 décès. «Beaucoup de gens emmenés dans des hôpitaux ont succombé à leurs blessures et nous continuons de sortir des morts» des lieux de l’accident, a-t-il dit à l’AFP.
Amas de ferraille
Un survivant a déclaré à des journalistes qu’il dormait lorsque l’accident s’est produit, et qu’il s’était réveillé pour se retrouver sous une douzaine d’autres passagers, avant de ramper hors de son compartiment avec des blessures au cou et au bras. «Nous avons préparé tous les grands hôpitaux publics et privés, du site de l’accident à la capitale de l’État, en vue de prendre en charge les blessés», a déclaré SK Panda, un porte-parole des autorités régionales.
Il a ajouté que 75 ambulances et de «nombreux autobus» ont été envoyés sur place pour transporter à la fois les passagers blessés et les survivants. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, s’est dit «affligé» par la catastrophe. «Mes pensées vont aux familles endeuillées. Que les blessés se rétablissent rapidement», a-t-il tweeté.
Opérations de sauvetage
Le ministre des Chemins de fer, Ashwini Vaishnaw, a annoncé qu’il allait se rendre d’urgence sur le lieu de l’accident, et que l’armée avait été mobilisée pour venir en aide. «Nous allons réquisitionner tous les bras nécessaires pour les opérations de sauvetage», a-t-il affirmé sur Twitter.
L’Inde a connu plusieurs autres catastrophes ferroviaires dans le passé, mais la sécurité sur les rails s’était considérablement améliorée ces dernières années grâce à de nouveaux investissements massifs et à des mises à niveau technologiques. L’accident ferroviaire le plus meurtrier dans ce pays est celui du 6 juin 1981 quand, dans l’État de Bihar (est), sept wagons d’un train qui traversait un pont sont tombés dans un fleuve, le Bagmati, faisant entre 800 et 1000 morts.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.