FootballAu FC Sion, un joueur a refusé de partir en camp
Convaincu d’être transféré à ce moment-là, Nathanël Saintini n’a pas participé au stage de préparation en Espagne. L’avenir du défenseur en Valais s’est depuis assombri.
- par
- Nicolas Jacquier
À 23 ans, Nathanaël Saintini est-il en train de se saborder? Alors que le Guadeloupéen s’était imposé comme un titulaire indiscutable à l’automne 2022, figurant même alors parmi les meilleurs défenseurs centraux de Suisse, sa valeur marchande est en train de s’étioler. C’est aussi une perte potentielle pour le FC Sion, sachant que le contrat du joueur court jusqu’en juin 2025.
À Tourbillon, la situation s’est à ce point détériorée que Saintini, placé dans la bordure, n’a disputé cette saison que 4 matches avec la deuxième garniture valaisanne qui milite en 1e ligue pour 319 minutes de temps de jeu.
Le joueur est même devenu indésirable aux yeux de Didier Tholot, qui lui reproche autant son état d’esprit que son manque d’investissement. «Depuis le début de la saison, confiait le technicien français à Blick avant la reprise, il y a des règles de vie, de comportement, de football. Soit tu es dans le cadre, soit tu es hors-cadre. Aujourd’hui, je considère que ces deux joueurs (ndlr: Tholot évoquait aussi le cas de Denis-Will Poha, entre-temps prêté à Quevilly, 19e de L2) sont hors-cadre.»
Compte tenu de sa situation personnelle, l’intéressé a longtemps spéculé sur un transfert qui, malgré quelques touches (notamment en Italie), ne s’est à ce jour toujours pas concrétisé. L’expression d’un joli gâchis, compte tenu du potentiel du numéro 39 de Tourbillon, privé de licence depuis le coup d’envoi du championnat.
En stand-by en Valais
Après la pause hivernale, Nathanaël Saintini avait pourtant disputé une mi-temps jugée excellente avec le FC Sion lors de son match perdu 4-3 contre Young Boys au Wankdorf. Le signe d’un apaisement et d’un possible retour à la normale? À l’époque, il existait encore la possibilité de le voir réintégrer le contingent de la première équipe. Mais 48 heures après le rendez-vous amical contre le champion en titre, Saintini allait curieusement refuser, selon nos informations, de partir avec ses (anciens?) coéquipiers en camp d’entraînement à Gérone, dans les Pyrénées espagnoles. Une version confirmée par Christian Constantin. «Le joueur n’a pas voulu partir avec l’équipe…», glisse son président.
Avec son coup de force, Saintini pensait-il que son départ programmé allait se concrétiser dans l’intervalle? Mauvais calcul. Le joueur se trouve toujours en stand-by en Valais alors que la fenêtre des transferts s’est singulièrement rétrécie – seuls des marchés comme l’Ukraine et la Turquie demeurent ouverts.
En attendant qu’une solution soit in extremis trouvée pour Saintini, Sion a déjà engagé son remplaçant en la personne de Jan Kronig, un Valaisan pure souche arrivé en provenance du FC Aarau.