Football: La concurrence menace la Suisse sur la scène européenne

Actualisé

FootballLa concurrence menace la Suisse sur la scène européenne

Privés de victoire jeudi, YB (face au Sporting) et Servette (contre Ludogorets) joueront gros au retour pour le classement UEFA de la Suisse.

Kieran Imboden
par
Kieran Imboden
YB s’est incliné 1-3, jeudi soir face au Sporting. Pas très bon pour le football suisse dans son ensemble.

YB s’est incliné 1-3, jeudi soir face au Sporting. Pas très bon pour le football suisse dans son ensemble.

Claudio De Capitani/freshfocus

L’ensemble des clubs et supporters helvétiques devraient soutenir Servette et YB lors du match retour, jeudi prochain, afin de conserver la douzième place au classement européen.

Le coefficient UEFA permet de classer les différents championnats nationaux, en fonction des performances de leurs clubs sur la scène continentale. Pour faire simple, il correspond à la moyenne des points obtenus par les clubs présents en Coupe d’Europe sur une saison.

L’importance de la constance

Cependant, la constance est requise pour avoir un bon rang. Le coefficient final est calculé sur la base des 5 dernières saisons, soit la somme des moyennes de points des 5 précédentes années.

La Suisse occupe actuellement la 12e place de ce coefficient UEFA avec 31.775 points. Elle devance de très peu l’Autriche (31.600) et le Danemark (31.450).

Les Danois, par le biais de Copenhague, représentent une réelle menace. En cause, le parcours exceptionnel de l’équipe de la capitale en Ligue des champions. Cette épopée devrait, heureusement pour la Suisse, prendre fin face à Manchester City qui a remporté le match aller du huitième de finale (3-1).

Quant à l’Autriche, SK Sturm Graz est encore présent en Conférence League. Ils se sont imposés 4-1 face au Slovan Bratislava. La Suisse a donc l’avantage du nombre, mais attention à ne pas flancher.

Deux points importants pour la Suisse

En cas de victoire, Servette et les Young Boys pourraient rapporter deux points chacun à la Suisse. Un seul si match nul et aucune en cas de défaite. Une unité bonus sera également ajoutée dans l’optique d’une qualification pour un huitième de finale.

La Suisse doit surtout regarder derrière parce qu’une remontée au classement semble pour le moment utopique. La République tchèque (34.55 points) compte un matelas confortable (2.775). Sachant que trois clubs (Sparta Prague, Slavia Prague et Viktoria Plzen) sont encore en lice.

Ton opinion