FootballSion remporte à nouveau le derby face à Xamax
Grâce à un but de Kevin Bua en fin de match, les Sédunois ont encore pris la mesure des Xamaxiens, ce vendredi à Tourbillon.
- par
- Lucien Willemin
Le FC Sion est bien la meilleure équipe romande de Challenge League. Comme il y a un mois à Neuchâtel, les Valaisans sont sortis vainqueurs du derby contre Xamax (1-0).
Le 29 septembre, Sion avait fait parler sa supériorité dans un duel à sens unique (0-3). Les Xamaxiens, eux, n'avaient pas cadré une seule frappe du match. Ils ont encore peiné ce vendredi et ont dû attendre la 62e minute pour voir Fabio Saiz tester les gants de Fayulu.
Pauvre en actions, la première mi-temps a longtemps vu les deux équipes s'observer. Comme lors d'un match amical contre Lausanne-Sport lors de la trêve internationale (défaite 0-4), Uli Forte avait opté pour une formation défensive (un 5-4-1 se transformant en 3-4-3 en phase offensive).
Xamax se repose sur Surdez
Mis à part une belle frappe enroulée de Cristian Souza qui a fui le cadre de peu (7e) et une reprise de volée de Théo Berdayes sur corner (15e), les Sédunois ont peiné à trouver des espaces face à un bloc rouge et noir bien organisé.
Les visiteurs se sont principalement reposés sur les fulgurances de Franck Surdez pour se montrer dangereux. À la 12e minute, l'ailier et international M21 a manqué de lober Timothy Fayulu puis, à la 39e, sa frappe a été contrée avant de tester les réflexes du portier du FC Sion.
Deuxième but de la saison pour Bua
Moins en verve que lors de leurs dernières sorties, les Valaisans ont retrouvé leur allant après le thé. À la sortie des vestiaires, Kabacalman, seul au milieu de la surface neuchâteloise, n'a pourtant pas réussi à trouver le cadre de la tête (46e).
Son coéquipier Ilyas Chouaref a quant à lui buté sur Guivarch dix minutes plus tard. Mais alors qu'on pensait se diriger vers un 0-0, Kevin Bua a surgi à la 81e en trompant le portier xamaxien après un crochet à l'entrée de la surface.
Les hommes d'Uli Forte ont ensuite joué leur va-tout dans le dernier quart d'heure, sans parvenir à égaliser.
Grâce à ce succès, Sion prend les commandes de la Challenge League en attendant Thoune, qui reçoit Vaduz dimanche (16h30). Neuchâtel Xamax patine en milieu de classement (6e, à 13 points de l'adversaire du jour) et n'a toujours pas gagné depuis le 11 août dernier en championnat.