AustralieDes oppositions au référendum sur les droits des Aborigènes
Le gouvernement travailliste australien veut inscrire dans la Constitution le droit des Aborigènes à être consultés sur leur sort. Mais les conservateurs s’y opposent.
Les conservateurs australiens se sont déclarés mercredi opposés au projet du gouvernement travailliste d’inscrire dans la Constitution, via un référendum, le droit pour les Aborigènes d’être consultés sur les sujets les affectant. «Je ne pense pas que ce soit dans l’intérêt supérieur de notre pays», a déclaré le chef du Parti libéral Peter Dutton (opposition) à la presse, confirmant sa volonté de torpiller le projet.
Premiers habitants de l’île-continent, les Aborigènes ne sont pas mentionnés dans la Constitution de 1901 et ont vu leurs droits spoliés au cours des siècles.
Réforme constitutionnelle
Élu l’an passé, le Premier ministre travailliste Anthony Albanese souhaite faire adopter par référendum, d’ici à la fin de l’année, une réforme constitutionnelle portant sur la création d’un conseil consultatif aborigène. Celui-ci serait saisi des questions concernant cette minorité.
Tout en se disant favorable à une reconnaissance des peuples indigènes dans la Constitution, Peter Dutton a estimé que le projet gouvernemental ne cherchait qu’à «diviser le pays». Selon les derniers sondages, 54% des électeurs sont favorables à la révision constitutionnelle, un soutien qui tend toutefois à s’éroder. Fin mars, Anthony Albanese avait appelé les Australiens à avoir «la confiance nécessaire pour assumer (leur) histoire» et tenter de remédier à une longue injustice.
Depuis quelque 65’000 ans
Les Aborigènes peuplent l’Australie depuis quelque 65’000 ans, mais ont été soumis à différentes formes de discriminations, d’oppression et de spoliations depuis le début de la colonisation britannique au XVIIIe siècle. Ils restent aujourd’hui frappés par une plus grande pauvreté, une plus faible espérance de vie et un plus grand taux d’incarcération que la majorité des Australiens.
La création d’un conseil consultatif, nommé «A Voice to Parliament», et son inscription dans la Constitution «signifiera que notre peuple sera écouté et entendu pour les sujets (le) concernant», a estimé le sénateur aborigène, Patrick Dodson. Les Aborigènes représentent aujourd’hui quelque 2% des 26 millions d’Australiens.