Ski freerideMaxime Chabloz rate le podium, pas Sybille Blanjean
Tenant du titre, le Nidwaldo-Vaudois a dû se contenter de la 5e place dimanche à Baqueira Beret, première épreuve de la saison du Freeride World Tour. Troisième, la Valaisanne est parvenue à monter sur la boîte.
- par
- Chris Geiger
Maxime Chabloz (21 ans) a démarré son hiver 2023 sur le Freeride World Tour sur une petite déception. Tenant du titre, le Nidwaldo-Vaudois a pris la cinquième place de l’épreuve de Baqueira Beret, dimanche dans les Pyrénées catalanes. La victoire est revenue au prodige suédois Max Palm (20 ans), auteur d’un run incroyable sur la neige espagnole et récompensé d’une note de 86,33 points par les juges. Le podium a été complété par le Français Oscar Mandin (2e, 83,67 pts) et un autre Suédois, Carl Regner Eriksson (3e, 81,67 pts).
Bien qu’il ne soit pas parvenu à monter sur la boîte, le rider de Beckenried n’a pas démérité au moment de lancer sa deuxième saison au plus haut niveau. Comme annoncé, le Suisse a livré une solide performance, sans pour autant prendre tous les risques. Il a tout de même marqué de gros points dans les airs grâce à son enchaînement très propre back-flip – 360. Chabloz, qui ouvrait le portillon, a par contre été «pénalisé» pour le choix de sa ligne. Il a toutefois réussi à atteindre la barre des 75,00 points.
Gerritzen 4e
Un autre athlète romand a brillé sur les pentes vertigineuses des Pyrénées puisque Simon Perraudin (20 ans) a terminé juste derrière son chef de file. Le rookie valaisan, qui découvrait le FWT en Espagne, a réussi une superbe prestation avec sa 6e place et ses 73,00 points. Ces derniers ont notamment récompensé une certaine prise de risques quant au choix de la ligne.
Chez les dames, les Suissesses n’ont été battues que par les Américaines Addison Rafford (1re, 72,67 pts) et Molly Armanino (2e, 70,00 pts). La Valaisanne Sybille Blanjean (23 ans) a pris une superbe troisième place (66,33 pts) grâce à sa fluidité, sa maîtrise, sa technique et son style dans les airs. Elle a devancé de deux points la Vaudoise Elisabeth Gerritzen (27 ans), qui a échoué au pied du podium avec son 4e rang. La championne du monde 2021 a manqué de fluidité durant son run.
La prochaine épreuve est prévue dans une semaine déjà – entre le 4 et le 9 février – à Ordino Arcalís Pro, en Andorre.