Vidéo à la demandeToujours plus de films, mais l’engouement se tasse en Suisse
Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, le public s’est montré moins féru de septième art sur les plateformes payantes en 2022.


Image d’illustration.
Getty Images/iStockphotoLes Suisses ont l’embarras du choix pour regarder des films en ligne. L’Office fédéral de la statistique (OFS) dénombre 22 plateformes payantes de vidéo à la demande en 2022 (VOD). Ces dernières proposent environ 37’000 œuvres, en hausse de 5% par rapport à l’année précédente.
Que ce soit à l’achat (+25% depuis 2019), à la location (+17%) ou via un abonnement à un service de streaming (+105%), les catalogues se sont considérablement étoffés ces dernières années. Mais l’utilisation de la VOD a commencé à se tasser en 2022, constate l’OFS.
Les Américains écrasent tout
Le nombre de visionnements via des services d’abonnement et de streaming en 2022 a augmenté de 2%. Après des taux de croissance supérieurs à 50% en 2019 et en 2020, puis de 19% en 2021, la demande continue de stagner sur ce service. Il en va de même pour l’utilisation des services de location qui, malgré une légère augmentation en 2022, reste à un niveau comparable à celui de l’année précédente. Les achats ont, quant à eux, continué à diminuer l’an dernier.
Les productions américaines sont de loin les plus prisées. Elles représentent jusqu’à 79% des visionnages alors qu’elles constituent 41% de l’offre. Les films suisses doivent se contenter d’une part de marché de 1%. Les films d’au moins 60 minutes sont pris en compte dans cette statistique qui inclut les grands diffuseurs internationaux comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime. Les séries ne sont pour l’instant pas comptabilisées.