Expo: Bienvenue Studios nous incite à revoir notre relation avec la nature

Publié

Canton de NeuchâtelExpo: Bienvenue Studios nous incite à revoir notre relation avec la nature

Du 22 octobre au 26 février 2023, Xiaoqun Wu et Oliver Hischier proposent une installation sur le lien entre l’homme et la montagne au Musée des Beaux-Arts du Locle.

Une partie de l’exposition «Into Mountains: Wear Your Mirror» par Bienvenue Studios au Musée des Beaux-Arts du Locle. Elle dure du 22 octobre au 26 février 2023.

Une partie de l’exposition «Into Mountains: Wear Your Mirror» par Bienvenue Studios au Musée des Beaux-Arts du Locle. Elle dure du 22 octobre au 26 février 2023.

Bienvenue Studios

À l’heure où notre monde vit des modifications climatiques dont nous ne mesurons pas encore l’impact, Bienvenue Studios, formé par Xiaoqun Wu et Oliver Hischier, propose une réflexion par le texte et l’image sur l’évolution du rapport entre l’être humain et la nature. Lauréats en 2021 du Prix de la relève du Musée des Beaux-Arts du Locle (MBAL), ils présentent une installation inédite, créée pour le MBAL, et issue de leur second livre intitulé «Into Mountains». L’exposition commence le 22 octobre et durera jusqu’au 26 février 2023.

Choisi à l’unanimité par un jury de spécialistes, ce duo de jeunes artistes suisses se concentre sur les rituels pratiqués par l’Homme avant de s’aventurer dans les sommets, à l’époque de la Dynastie chinoise Jin (265 – 419 EC). Expression du respect et de l’humilité envers la nature, le besoin de se protéger par des amulettes, miroirs et autres rites témoigne d’une attitude qui semble aujourd’hui révolue. En effet, autrefois crainte et menaçante, la montagne est désormais considérée comme une simple ressource exploitable et dont la pratique s’est largement popularisée.

Réapprendre à vivre en harmonie avec la nature

Avec «Into Mountains: Wear Your Mirror», Bienvenue Studios incite à réviser notre relation à la nature et stimule la quête d’un équilibre avec le monde qui nous entoure. Cette installation mêle images de montagnes, d’animaux et signes protecteurs, mais aussi représentations de créatures dangereuses dont le reflet est révélé par un miroir.

Alors qu’il y a 1600 ans, l’être humain craignait les démons résidant dans la nature, aujourd’hui c’est lui qui en est le démon. Soulignant à la fois la puissance redoutable et la beauté de la nature, l’exposition participe à sa manière à une prise de conscience individuelle et collective, à la nécessité de réapprendre à vivre en harmonie avec la nature, de l’apprécier et de la protéger, avant qu’il ne soit trop tard.

Exposition «Into Mountains: Wear Your Mirror» de Bienvenue Studios au Musée des Beaux-Arts du Locle du 22 octobre au 26 février 2023.

Qui est Bienvenue Studios?


(Com / lematin.ch)

Ton opinion