Hockey sur glaceChicago décroche le jackpot à la loterie de la NHL
L’équipe du Bernois Philipp Kurashev pourra réclamer le talent le plus convoité depuis 2015 (Connor Bedard) le 28 juin au repêchage.
- par
- Emmanuel Favre
30e (sur 32 équipes) de la saison régulière 2022-2023 de NHL, Chicago a décroché le jackpot dans la nuit de lundi à mardi. Les Blackhawks ont en effet remporté la loterie, qui a établi l’ordre de parole au repêchage qui se tiendra les 28 et 29 juin à Nashville dans le Tennessee. Ils pourront réclamer le joueur le plus convoité depuis huit ans, soit depuis l’avènement de Connor McDavid à Edmonton: Connor Bedard (17 ans).
Le centre britanno-colombien a été crédité de 143 points (71 buts) lors des 57 matches de saison régulière disputés en 2022-2023 avec les Regina Pats en WHL (l’une des trois ligues juniors canadiennes).«Je suis un peu en état de choc, je n’ai pas de mots, a lâché Kyle Davidson, le directeur général du club de la ville des vents. Chaque fois que tu peux ajouter un tel talent, c’est monumental pour une organisation. C’est très excitant pour les partisans et la ville, mais c’est un seul morceau. Un gros morceau, mais un seul morceau pour rebâtir une équipe.»
Les Blackhawks, le club de l’attaquant bernois Philipp Kurashev, sont entrés dans une phase de reconstruction et la campagne 2022-2023 a été la dernière des monuments Patrick Kane et Jonathan Toews.
Alors que le repêchage de 2023 est considéré comme l’un des plus riches en talents de l’histoire, Anaheim s’exprimera en deuxième position devant Columbus (3e), San Jose (4e) et Montréal (5e).
Selon les projections, aucun joueur suisse ne devrait être réclamé en première ronde. Mais un professionnel du championnat de National League devrait entendre très rapidement son nom prononcé dans les murs de la Bridgestone Arena: le défenseur autrichien de Kloten David Reinbacher (18 ans), fort de 22 points en 46 matches lors la campagne écoulée.