Hockey sur glace: Viol collectif, cinq hockeyeurs sommés de se rendre à la police

Actualisé

Hockey sur glaceViol collectif, cinq hockeyeurs sommés de se rendre à la police

Des membres de l’équipe nationale junior canadienne de 2018 font face à des accusations d’agression sexuelle dans le cadre d’un sordide viol collectif remontant à juin 2018. Ils doivent se livrer à la police canadienne. 

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Cinq joueurs canadiens ont été sommés de se rendre à la police. Ils font face à des accusations pour une sordide agression sexuelle commise en 2018 au Canada.

Cinq joueurs canadiens ont été sommés de se rendre à la police. Ils font face à des accusations pour une sordide agression sexuelle commise en 2018 au Canada.

Victor Berezkin/freshfocus

Cinq membres de l'équipe junior canadienne championne du monde en 2018 ont été sommés de se rendre à la police de London (Ontario). Tous font face à des accusations d'agression sexuelle, a révélé le quotidien The Globe and Mail mercredi, dans le cadre d’un viol collectif présumé qui aurait eu lieu le 18 juin 2018 à London (Ontario) en marge d’un gala et d’un tournoi de golf organisé par la Fédération, Hockey Canada.

Les cinq joueurs – qui n'ont pas été inculpés – ont obtenu un délai pour se présenter à la police de London, précise le Globe and Mail.

Plusieurs clubs, en Amérique du Nord et même en Europe, ont d’ailleurs récemment libéré ou accordé des congés à des joueurs faisant partie de l’équipe nationale junior de 2018, ouvrant ainsi la porte à de nombreuses spéculations.

Une affaire sordide qui a ébranlé le Canada

Le 20 avril 2022, une jeune femme a intenté une poursuite contre Hockey Canada et huit joueurs, dont certains avaient remporté la médaille d’or lors du Championnat du monde M20 quelques mois plus tôt à Buffalo aux États-Unis. Mais les charges avaient dans un premier temps été abandonnées. En mai 2022 toutefois, il a été révélé que Hockey Canada avait étouffé l’affaire en versant 3,55 millions de dollars canadiens à la victime.

L’an dernier, l’enquête a finalement été réouverte: la police de London a déposé une requête auprès de la Cour de justice de l'Ontario, stipulant qu'elle disposait de preuves suffisantes contre cinq membres de l'équipe canadienne du mondial junior 2018 qui auraient bien agressé sexuellement une femme en juin 2018. Ceux-ci ont désormais été sommés de se rendre à la police.

La majorité des membres de l’équipe canadienne championne de 2018, qui bénéficiaient tous de la présomption d'innocence, sont des joueurs professionnels établis en NHL et même en Suisse.

En décembre 2022, Ambri a engagé un des joueurs de l’équipe canadienne junior de 2018, Alex Formenton, qui bénéficiait, comme les autres membres de la sélection canadienne de la présomption d’innocence, alors que l’enquête était pourtant encore en cours.

Ton opinion