Pandémie – Des centaines de milliers de certificats ne sont plus valables dès mardi

Publié

PandémieDes centaines de milliers de certificats ne sont plus valables dès mardi

Demain 1er février entre en vigueur la réduction de la durée de validité du certificat Covid-19. Elle passe de 365 à 270 jours. Les gens vaccinés avant le 6 mai 2021, mais non boostés, vont le perdre.

Eric Felley
par
Eric Felley
À partir de 270 jours, il faut faire une troisième dose pour conserver la validité du certificat.

À partir de 270 jours, il faut faire une troisième dose pour conserver la validité du certificat.

Sébastien Anex

Demain, mardi 1er février, quelques centaines de milliers de personnes verront leur certificat Covid-19 perdre sa validité. C’est la conséquence de la décision prise par le Conseil fédéral de réduire sa durée de 365 à 270 jours pour s’aligner sur la pratique européenne. S’il n’existe pas une projection sur toute la Suisse, certains cantons alémaniques ont annoncé des chiffres assez élevés. Dans le canton de Zurich près de 30 000 personnes sont concernées, 18 000 dans celui de Berne, 40 000 à Saint-Gall ou 25 000 en Thurgovie. En Suisse romande, aucun n’a avancé de chiffres pour l’instant.

Un million de vaccinés au début mai 2021

Cette réduction de 95 jours touche les personnes qui se sont fait piquer deux fois avant le 6 mai 2021. À cette époque, environ 1 million de personnes étaient complètement vaccinées. Pour l’OFSP, il est difficile de préciser exactement ce qui l’en est pour elles aujourd’hui. Certaines ont reçu le booster ou ont été infectées. Certaines personnes qui avaient un certificat de guérison ont reçu aussi une dose de vaccin. Mais, l’un dans l’autre, il doit bien en rester deux ou trois centaines de milliers qui perdent leur certificat mardi.

Suspense pour les vaccinés de juin et juillet

Cependant, en Suisse, le gros de la vaccination a eu lieu durant les mois de juin et juillet 2021. Le cas échéant, ces personnes perdront leur certificat aux mois de mars et avril. Pour autant qu’il soit toujours exigé… Puisque Alain Berset et les autorités sanitaires fédérales étudient l’option d’arrêter son utilisation. Le suspense est garanti pour ceux qui hésitent à se faire booster.

Vie sociale réduite

Pour l’instant, sans certificat (2G ou 2G+) la vie sociale est considérablement réduite: plus de restaurant, plus de discothèque, plus de cinéma, de théâtre, de zoo, de lieu d’expositions ou encore de piscine intérieure. Pour prolonger la validité du certificat, il faut soit faire la dose de rappel (3e dose) ou être infecté. Dans les deux cas, il est prolongé de 270 jours. On peut faire aussi un test sérologique pour mesurer ses anticorps. S’ils sont suffisants, la prolongation est de 90 jours.

Ton opinion

195 commentaires