Plainte de la police: la justice ne poursuivra pas la députée Mathilde Marendaz

Publié

Vaud«ACAB»: la justice ne poursuivra pas la députée Mathilde Marendaz

Le Ministère public ne va pas mener de poursuites contre la députée qui s’était illustrée en tenant une pancarte portant l’inscription «ACAB».

Des policiers avaient été choqués par le slogan figurant sur la pancarte brandie par la députée au Grand Conseil.

Des policiers avaient été choqués par le slogan figurant sur la pancarte brandie par la députée au Grand Conseil.

Instagram

Il n’y aura pas de poursuites pénales contre la députée au Grand Conseil Mathilde Marendaz. Le Ministère public a informé jeudi que le Procureur général Eric Kaltenrieder avait rendu une ordonnance de non-entrée en matière après les plaintes pénales pour atteinte à l’honneur déposées par l’Association professionnelle des gendarmes vaudois, par la Fédération suisse des fonctionnaires de police et par cinq policiers en fonction ou à la retraite. 

La députée qui siège avec Ensemble à Gauche avait été au centre d’une polémique après qu’elle avait publié sur son compte Instagram une photo où elle portait une pancarte qui affichait le slogan «ACAB» («All cops are bastard» / «Tous les flics sont des bâtards»).

«Le slogan ACAB visant tous les policiers et non pas directement les auteurs des plaintes, ces derniers n’ont pas la qualité de «lésés» et les infractions en question ne peuvent donc pas être poursuivies», indique le Ministère public. De plus, on ne peut pas retenir la discrimination et l’incitation à la haine en lien avec l’article 261bis du Code pénal car «ce groupe professionnel ne figure pas dans la liste exhaustive des catégories protégées (race, ethnie, religion et orientation sexuelle)».

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(ywe)

Ton opinion

48 commentaires