Hockey sur glaceKevin Fiala et les Kings gâchent la fête à Jaromir Jagr
En NHL, Los Angeles, l’équipe de l’ailier saint-gallois, s’est imposée 1-2 à Pittsburgh, qui a honoré son ancien attaquant légendaire Jaromir Jagr.
- par
- Emmanuel Favre
Kevin Fiala (27 ans) et les Los Angeles Kings ont gâché la fête organisée en l’honneur de Jaromir Jagr en s’imposant 1-2 dimanche à la PPG Paints Arena de Pittsburgh contre les Penguins en saison régulière du championnat de NHL. Le club de Pennsylvanie avait en effet choisi cette rencontre pour retirer le mythique No 68 du l’ailier droit tchèque qui avait patiné avec les «jaune et noir» entre 1990 et 2001, soulevant au passage deux Coupes Stanley aux côtés du génial Mario Lemieux.
A 52 ans, le champion olympique de 1998 n’en a cependant pas fini avec le hockey professionnel. Il patine toujours dans son pays avec Kladno, organisation dont il est le propriétaire. En 2023-2024, il a chaussé 15 fois les patins (4 assists).
Moser à dix unités de son record
L'équipe californienne, qui a changé d’entraîneur et qui traverse une période compliquée sur le plan comptable, a pointé le bout de son nez dans la dernière ligne droite. Menée 1-0, elle a pu compter sur Adrian Kempe pour renverser la situation. L’attaquant suédois a touché la cible à la 54e minute et à la 57e minute.
Aligné pendant 16’42’’ par le coach britanno-colombien Jim Hiller, l’ailier saint-gallois Kevin Fiala n’a pas noirci la feuille des compteurs dans une cinquième partie consécutive. Sa dernière coche (1 but contre Nashville) remonte au 31 janvier.
A la Ball Arena de Denver, l’Arizona a logiquement été battu par Colorado (4-3). Le défenseur bernois des Coyotes Janis Moser (23 ans) a été crédité d’une mention d’aide sur le 1-2 attribué à l'ailier ontarien Lawson Crouse, une réussite synonyme de 100e but en carrière.
L’Helvète présente une fiche de 21 points en 52 matches livrés depuis le début de la campagne 2023-2024. Il est à dix unités de son record établi la saison dernière alors que son club à encore 28 parties à écouler dans la portion régulière du calendrier.