Hockey sur glaceLe Bernois Philipp Kurashev marque un but improbable en NHL
L’attaquant bernois de Chicago a allumé la lampe alors qu’il se trouvait au-delà de la ligne de but.
- par
- Emmanuel Favre
Unique Suisse engagé dans le championnat de NHL, où deux matches figuraient au calendrier dans la nuit de dimanche à lundi, Philipp Kurashev (23 ans) a inscrit un but improbable.
Au United Center de Chicago, le joueur de centre bernois des Blackhawks a été confronté à la défaite contre Pittsburgh (3-5). Mais il a allumé la lampe alors qu’il se situait à proximité de l’arrondi de la patinoire garnie de 21’182 spectateurs, au-delà de la ligne du but défendue par le portier américain Casey DeSmith.
L’ex-junior du CP Berne et du HC Davos s’est-il remémoré une phrase de Wayne Gretzky, probablement le meilleur hockeyeur de tous les temps? Les mots du célèbre Ontarien: «Tu rates 100% des tirs que tu ne prends pas.» Philipp Kurashev a tiré d’un angle qui ne lui permettait pas de toucher la cible. Et son tir a surpris Casey DeSmith, qui a dévié la rondelle dans son propre filet. Le geste de l’attaquant helvétique a permis à l’équipe entraînée par Luke Richardson de revenir à 3-3 à la 56e minute. Mais le centre néo-écossais Sidney Crosby, particulièrement en feu (un but, trois passes), a marqué le goal de la victoire 57 secondes plus tard.
Quant à son coéquipier russe Evgeni Malkin, il a touché une fois la cible à l’occasion de sa 1000e partie dans la ligue la plus compétitive du monde.
Après 18 titularisations depuis le début de la saison régulière 2022/2023, Kurashev présente une fiche de neuf points, dont trois buts. Il a laissé une trace sur la feuille des compteurs à ses trois dernières sorties.
Merzlikins blessé, son remplaçant brille
Dans sa Nationwide Arena, Columbus a créé la surprise en s’imposant contre Florida (5-3). Le jeune gardien russe Daniil Tarasov (23 ans) a été fumant entre les poteaux des Blue Jackets. Il a fait face à 50 tirs des Panthers et en a détourné ou capté 47.
Tarasov a été titularisé en l’absence d’Elvis Merzlikins. L’ancien gardien letton du HC Lugano a été inscrit sur la liste des blessés.