MotocyclismeAegerter a deux balles de match
Champion du monde Supersport l’an dernier, vice-champion de la Coupe F.I.M. MotoE en 2021, Dominique Aegerter est admirablement placé pour gagner un nouveau titre ce week-end. En attendant une troisième couronne?
- par
- Jean-Claude Schertenleib
Qu’on le veuille ou non, Dominique Aegerter interpelle dans un milieu à très forte connotation italo-espagnole. Comment fait-il, ce pilote venu d’un pays qui n’a plus de courses depuis longtemps pour dominer aussi nettement deux disciplines à l’échelon mondial?
A Misano, devenue proie une année après avoir tenu le rôle de chasseur, «Domi» a lancé un signal très fort à son ultime concurrent pour la victoire finale dans la Coupe F.I.M. MotoE, le Brésilien Eric Granado.
En signant la pole position, en roulant un quart de seconde plus rapidement que le premier de ses adversaires, Aegerter a renforcé encore son statut de favori: «Pouvoir se donner à fond comme ce fut le cas aujourd’hui, c’est génial. Samedi, un bon départ, un bon premier tour et je me sens prêt à jouer la victoire. Et peut-être le titre?»
Aegerter compte 17,5 points d’avance sur Granado; si le Suisse l’emporte samedi et que le Brésilien ne passe pas la ligne directement derrière lui, l’affaire sera dans le sac. Dans le cas contraire, il faudra attendre dimanche. Et dans une semaine, il remettra cela, cette fois en Supersport!
Bagnaia pénalisé de trois places!
Le week-end a commencé par une petite «bombe». Lors de la première séance d’essais libres, vendredi matin, Francesco «Pecco» Bagnaia a été surpris roulant au ralenti sur la trajectoire et a du même coup gêné Alex Márquez, provoquant une situation jugée dangereuse par les commissaires. Conséquence: le pilote Ducati est pénalisé de trois places sur la grille de départ. C’est dire que s’il devait signer le meilleur temps samedi, c’est bien de la deuxième ligne qu’il s’élancera.
Márquez testera mardi et mercredi
C’est désormais officiel: Marc Márquez, après une seconde journée de tests avec une Honda 600 en Espagne, est arrivé dans le paddock de Misano. Mardi et mercredi, il participera aux deux journées de tests MotoGP organisées sur le «World Circuit Marco Simoncelli».
Le 346e et dernier départ de «Dovi»
C’est une riche page d’histoire qui va se tourner dimanche, avec le 346e et dernier GP d’Andrea Dovizioso, 36 ans depuis mars dernier. Champion du monde 125 cm3 en 2004, vainqueur de 24 GP (103 podiums) durant sa longue carrière, «Dovi» avait connu ses plus belles années lorsque, chez Ducati, il jouait le titre face à Marc Márquez. Revenu après une année sabbatique dans le team satellite Yamaha, l’Italien ne s’est jamais trouvé à l’aise avec la M1. Dès le GP d’Aragón, c’est le Britannique Cal Crutchlow, retraité depuis la fin 2021 et qui officie comme pilote de test de la marque aux trois diapasons, qui reprendra du service jusqu’en fin de saison.
On ne transfère pas que les pilotes
Si le «mercato» des pilotes MotoGP est quasi terminé – on attend les officialisations des seconds guidons dans le team LCR-Honda et chez GasGas -, le paddock n’est pas pour autant calme. La preuve? Le week-end de Misano a commencé par un joli coup de KTM à l’encontre de Ducati. Le groupe autrichien a en effet convaincu Alberto Giribuola, le chef technique d’Enea Bastianini ces deux dernières années après avoir travaillé avec Andrea Dovizioso, de rejoindre le staff de Mattighofen où il devrait opérer comme coordinateur des différents chefs techniques KTM et GasGas. Transféré lui aussi de Ducati à KTM, Jack Miller pourrait emmener avec lui Christian Pupulin, son ingénieur.
Le préféré? C’est Fabio!
Entre le 16 juin et le 10 juillet, Dorna a mené un large sondage auprès de ses fans, afin de mieux connaître leurs attentes. Les réponses de 109'676 personnes (13% de femmes), provenant de 179 pays (65% des sondés viennent d’Europe) ont été analysées.
Le plus grand nombre de fans – moyenne d’âge 36 ans et 4 mois – proviennent d’Italie, de France, du Royaume-Uni, d’Espagne et des Etats-Unis. Le pilote le plus populaire? Fabio Quartararo, devant Marc Márquez, «Pecco» Bagnaia et Jack Miller. 77% de ceux qui ont répondu aux questions se disent non exclusifs, soit qu’ils soutiennent différentes équipes; ce ne devait pas être le cas jusqu’à l’an dernier, avec Valentino Rossi. Un «Vale» qu’on ne verra pas ce week-end à quelques kilomètres de son domicile de Tavullia. Et pour cause: il est engagé dans la huitième manche du «GT World Challenge Europe» automobile, à Hockenheim.
Une vieille connaissance
En plus de Takuya Tsuda (Suzuki), le Japon sera représenté par un autre pilote supplémentaire lors de son GP, à Motegi, le week-end du 25 septembre. Vainqueur récemment des 8 Heures de Suzuka, Tetsuta Nagashima, qui avait perdu sa place en Moto2 à la fin 2020 – il avait gagné le premier GP de la saison, au Qatar – bénéficiera d’une wild card en MotoGP. Il opère actuellement en tant que pilote de test de Honda.
Dettwiler à Misano
Engagé cette année en Junior GP (mondial junior Moto3), Noah Dettwiler, le protégé de Tom Lüthi, retrouve l’espace d’un week-end un paddock qu’il a connu l’an dernier en Rookies Cup. 21e du classement intermédiaire du championnat (une dixième place lors de la première course à Jerez comme meilleur résultat), Noah, 17 ans, s’élancera de la sixième ligne de la grille de départ (17e), samedi en fin de journée.
Deux Suisses rêvent de Rookies Cup
Plus d’une centaine d’adolescents se retrouveront du 6 au 8 septembre sur la piste de Modena, pour les sélections en vue de la Red Bull Rookies Cup. La moitié d’entre eux rouleront le premier jour, l’autre moitié le deuxième. Les meilleurs se retrouveront encore en piste le 8 septembre et c’est au terme de cette ultime journée que quelques billets d’entrée seront attribués. Deux jeunes Suisses sont présélectionnés: Lenoxx Phommara (qui brille cette année en Northern Talent Cup) et Kimi-Nikita Gundermann.