Montagnes neuchâteloisesVol de mouvements de montre: prison ferme pour un seul voleur
Le principal prévenu d’un cambriolage perpétré au Locle en septembre 2022 a écopé de 4 ans et 5 mois de prison. Les autres accusés ont tous obtenu du sursis.
- par
- Marc Fragnière
Le Tribunal criminel de La Chaux-de-Fonds a choisi la voie médiane, vendredi, à l’heure de juger les cinq accusés impliqués dans le cambriolage d’un établissement loclois lié à la branche horlogère, en septembre 2022. Les voleurs avaient dérobé 861 mouvements de montre, pour un total de 413’600 francs.
Le Ministère public avait demandé que tous les prévenus soient reconnus comme coauteurs du vol. Il avait également requis que la charge de violence ou menace contre les autorités et les fonctionnaires soit retenue contre les passagers de la voiture impliquée dans la course-poursuite durant laquelle deux véhicules de police et la voiture d’un tiers avaient été emboutis. Il n’a été que partiellement entendu.
Les juges ont estimé que seuls deux des quatre coprévenus de l’auteur principal du méfait étaient des coauteurs. Les deux autres personnes impliquées, à savoir la guetteuse et l’homme qui avait effectué des repérages en amont, ont été qualifiées de complices.
Appel en vue
Le principal accusé, chauffeur, recruteur et cambrioleur a écopé de la seule peine ferme. Il passera 4 ans et 5 mois derrière les barreaux. Il sera en outre expulsé de Suisse pour une période de 20 ans. Le reste de l’équipe a été moins lourdement sanctionnée. Qualifiés de coauteurs, le logeur et un des auteurs du vol s’en tirent avec deux ans de prison avec sursis pendant trois ans. Ce dernier, une star de la téléréalité française qui tente actuellement une carrière de chanteur, sera en outre expulsé de Suisse pour les cinq prochaines années. «Durant cette période, il fera ses comédies musicales sans passer par la Suisse», a commenté le président du tribunal, Alain Rufener.
Le Kosovar auteur des repérages a été condamné à 21 mois de prison avec sursis pendant quatre ans. Celui qui a effectué sa scolarité en Suisse et dont la famille habite dans la région échappe de justesse à une mesure d’expulsion. Quant à la guetteuse française, elle a été punie de 14 mois de prison avec sursis pendant deux ans. Elle sera en outre expulsée de Suisse pendant cinq ans.
Le procureur Fabrice Haag s’est déclaré surpris par la qualification de complicité concernant les deux prévenus les moins lourdement sanctionnés. Il ne devrait toutefois pas effectuer d’annonce d’appel du jugement. Au contraire de Me Adelina Shala. «Dans d’autres affaires où les cambriolages étaient plus nombreux et le butin plus important, les peines ont été inférieures. Mon client a été sévèrement sanctionné, j’imagine qu’il voudra faire appel», a déclaré l’avocate du principal prévenu.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.