Des traces du cylindre radioactif disparu retrouvées dans une fonderie

Publié

ThaïlandeDes traces du cylindre radioactif disparu retrouvées dans une fonderie

Du césium 137 a été repéré non loin de la centrale électrique thaïlandaise, d’où un cylindre contenant cette substance radioactive dangereuse a disparu il y a plus d’une semaine.

Le cylindre a disparu d’une centrale électrique située dans la province de Prachinburi.

Le cylindre a disparu d’une centrale électrique située dans la province de Prachinburi.

dr

«Nous ne sommes pas sûrs si le cylindre a déjà fondu, mais nous avons trouvé du césium dans une fonderie d’acier», à une dizaine de kilomètres de la centrale à charbon de Prachinburi (centre), a déclaré le gouverneur de la province Narong Nakornjinda, plus d’une semaine après la disparition dans une centrale électrique thaïlandaise d’un tube d’acier contenant cette substance radioactive. Le responsable a assuré que des tests, toujours en cours, n’avaient jusque-là détecté aucune contamination auprès de 70 employés de l’usine ou dans les zones environnantes. «Nous sommes confiants sur le fait que nous pouvons contrôler la situation et limiter la zone de contamination», a assuré Kitkawin Aramrun, de l’agence gouvernementale chargée de la recherche nucléaire.

Graves risques pour la santé

Des employés de la centrale électrique ont remarqué l’absence du tube d’acier de 30 centimètres de long et de treize centimètres de large, pesant quelque 25 kilos, lors d’un contrôle de routine mi-mars. Les autorités ont mis en garde la semaine dernière contre les graves risques pour la santé en cas d’exposition directe au césium 137. Le chef de la police de Prachinburi Vinai Nuchcha a confirmé qu’une enquête était en cours, et que la centrale électrique était mise sous scellés.

Le cylindre manquant, qui serait tombé d’un support mural à environ 18 mètres de haut selon l’entreprise publique en charge de la gestion de la centrale, permettait de mesurer la pression. Il est le seul qui a disparu, d’après la police. La disparition de ce cylindre intervient quelques semaines après un incident similaire en Australie, où les autorités ont retrouvé une petite capsule radioactive tombée d’un camion, à la mi-janvier, après deux semaines de recherches.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires