FootballLa Lazio deuxième de Serie A, la Roma sur le podium
Les clubs romains ont brillé samedi s’imposant respectivement contre la Juventus et le Torino.
La Lazio Rome a confirmé sa mainmise sur la 2e place de la Serie A en dominant la Juventus Turin (2-1) samedi lors de la 29e journée, se rapprochant de la qualification pour la Ligue des champions promise aux quatre premiers.
S’ils n’ont quasiment aucune chance de rejoindre Naples, leader avec seize points d’avance, les Biancocelesti sont à l’aise dans leur costume de dauphin avec cinq points d’avance sur la Roma (3e), six sur l’AC Milan (4e) et sept sur l’Inter Milan (5e).
La Lazio a globalement dominé les débats au stadio Olimpico face à des Bianconeri arrivés sans leur entraîneur Massimiliano Allegri, grippé. Sergej Milinkovic-Savic, dangereux dès les premières minutes, a ouvert la marque sur un centre de Mattia Zaccagni, après avoir éliminé Alex Sandro, lequel a vigoureusement protesté en estimant avoir été poussé dans le dos (38e).
Furieux, les Bianconeri se sont alors rués à l’assaut de la cage romaine et ont égalisé sur un corner conclu en deux temps par Rabiot, auteur de son dixième but de la saison toutes compétitions confondues.
Mais un geste de pur génie de Luis Alberto à la reprise, une déviation en talonnade qui a mis dans le vent la défense turinoise pour offrir le second but à Zaccagni (53e), a fait basculer ce match en faveur des Laziali.
La Roma avance
L’AS Rome a profité des points perdus vendredi par l’AC Milan et l’Inter Milan pour se hisser sur le podium en s’imposant chez le Torino (1-0), qui jouait avec Ricardo Rodriguez comme titulaire.
Un penalty de Paulo Dybala a suffi au bonheur de son entraîneur José Mourinho, dont l’équipe prend la troisième place. Les Giallorossi passent devant Milan (4e), muet face à Empoli (0-0), et devant l’Inter Milan (5e), accrochée par la Salernitana (1-1). Ils mettent en outre à cinq points l’Atalanta Bergame (6e), autre grand déçu du week-end parmi les candidats européens avec une défaite à domicile contre Bologne (2-0).
La Roma n’a pas raté cette belle occasion grâce au 11e but en championnat de Dybala, qui a frappé plein centre le penalty obtenu après une main du défenseur grenat Perr Schuurs (8e).
La Louve a ensuite bien géré ce court avantage pour signer sa première victoire à l’extérieur depuis deux mois et demi, malgré quelques frayeurs, sur une tête d’Aleksey Miranchuk (49e) ou un tir de peu à côté de Pietro Pellegri (89e).
À la différence de la Roma, l’Atalanta Bergame a manqué une belle occasion de rejoindre l’Inter à la cinquième place. La «Dea» s’est inclinée à domicile face à une belle équipe de Bologne, qui revient à seulement cinq points (8e), entretenant ses espoirs de retrouver l’Europe pour la première fois depuis plus de vingt ans.
L’équipe de Thiago Motta a fait la différence en seconde période grâce à Nicola Sansone (49e) et Riccardo Orsolini (86e).
Sur les autres terrains, l’Udinese et Monza ont fait match nul (2-2), comme la Fiorentina et la Spezia (1-1). La Sampdoria Gênes, elle, s’est sabordée contre la Cremonese, où Charles Pickel est entré à la 73e, en concédant deux buts dans les dix dernières minutes (85e et 95e), synonymes d’une défaite (3-2) qui compromet sérieusement ses espoirs d’arracher le maintien en Serie A. Enfin, Vérone a gagné à domicile contre Sassuolo (2-1).