Le TCS met en gardeLe Conseil fédéral prévoit une hausse «déguisée» du prix de l'essence
Pour réduire les émissions de CO₂, le Conseil fédéral veut que l'essence et le diesel soient mélangés avec plus de biocarburant. Le litre de benzine pourrait coûter jusqu'à 12 centimes de plus.
Le Conseil fédéral veut augmenter la part des carburants renouvelables dans l'essence et le diesel, révèle la «SonntagsZeitung». Le gouvernement en fera la proposition lundi devant la Commission de l’environnement du Conseil des États qui débattra du projet de loi sur le CO₂.
Peter Goetschi, le président du TCS, met désormais en garde: «Avec le projet de loi, le Conseil fédéral prévoit une augmentation déguisée du prix de l'essence. L'obligation prévue d'ajouter jusqu'à 10% de carburants renouvelables pourrait rendre la conduite beaucoup plus chère.» Peter Goetschi se réfère aux calculs de l'association faîtière des importateurs de carburant Avenergy Suisse. Celle-ci prédit une hausse des prix de 10 à 12 centimes par litre d'essence et de diesel, car les coûts d'approvisionnement des biocarburants sont «environ deux fois plus élevés» que ceux des carburants fossiles.
En raison de la forte demande de carburants renouvelables, il est même possible que l'augmentation soit supérieure à 12 centimes. S’il affirme soutenir les objectifs climatiques du Conseil fédéral, le président du TCS estime néanmoins que le carburant doit rester abordable pour tous, en particulier pour ceux qui dépendent de la voiture pour se rendre au travail. «Nous exigeons que le Parlement intervienne pour corriger cela, créer de la transparence et inscrire un plafond de prix dans la loi», martèle-t-il. Peter Goetschi rappelle également qu'après le rejet de la loi sur le CO₂ il y a deux ans, le Conseil fédéral avait promis «de s'abstenir d'augmenter les prix à la prochaine occasion et de miser plutôt sur les incitations».
Rebelote pour Rösti
Le ministre des Transports, Albert Rösti, se retrouve à nouveau dans une situation inconfortable après le vote de la loi sur le climat: il devra défendre lundi devant la Commission de l’environnement du Conseil des États un projet de loi qui remonte à l'époque de sa prédécesseure Simonetta Sommaruga. Le parti d’Albert Rösti, l'UDC, annonce d’ores et déjà qu’il combattra farouchement la proposition.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.