SuisseLes émissions de CO2 liées à l’essence et au diesel en légère baisse
Les statistiques 2022 de l’OFEV révèlent que les émissions de CO2 dues aux carburants ont baissé de 1,1% par rapport à 2021. Et celles liées aux combustibles de 4,9%.
En 2022, les rejets de CO2 liés aux carburants (essence et diesel) ont reculé de 1,1% par rapport à 2021, annonce ce mardi l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). En comparaison avec 2019 – soit les valeurs antérieures à la pandémie – la baisse est de 8,1%.
«Le fait que les émissions ne sont pas reparties à la hausse après 2021 s’explique non seulement par les changements de comportement de la population en matière de mobilité induits par la pandémie (plus de travail à domicile et moins de voyages d’affaires), mais aussi par la proportion croissante de l’électromobilité dans la circulation routière», révèle l’OFEV.
Un autre facteur expliquant cette diminution des émissions de CO2 est la petite hausse de la part du biocarburant: 3,4% des carburants utilisés en 2022 (contre 3,3% en 2021).
Après correction des variations climatiques, les données de l’OFEV montrent aussi que les émissions de CO2 liées aux combustibles (principalement huile et gaz) ont connu une nette baisse en 2022 en étant inférieures de 4,9% par rapport à 2021.
Cette diminution se comprend principalement par «l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments ainsi que par le recours croissant aux énergies renouvelables pour le chauffage», reprend l’OFEV. L’office fédéral estime aussi que la campagne fédérale d’économie énergétique et les prix élevés de l’énergie ont joué un rôle dans cette baisse des émissions de CO2.