Rolle (VD)La conjointe de Jean-Luc Godard: «Je suis au bout du rouleau»
Un demi-siècle qu’ils vivaient ensemble. Nous avons croisé Anne-Marie Miéville, cinéaste et réalisatrice vaudoise, ce mardi après-midi à Rolle.
- par
- Evelyne Emeri
Comme un rendez-vous. Il est 15h. Je me gare à proximité de la maison d’Anne-Marie Miéville (76 ans). C’est elle qui partage la vie de Jean-Luc Godard – JLG – depuis 50 ans. Aura-t-elle envie de dire autre chose que ce qui a été communiqué officiellement en fin de matinée aux médias? Elle est déjà là dans le jardin, à l’arrière de sa maison. Elle s’avance. Elle vient relever le courrier de sa boîte aux lettres. Toute de noire vêtue, droite comme un i, très digne. Gentiment, elle me demande ce que je veux. Une barrière nous sépare. Je me présente. Elle n’aura aucun mouvement de recul. «Je n’ai pas besoin. Je n’ai pas besoin», répète-t-elle plusieurs fois. «Nous avons tout dit dans le communiqué. Le téléphone n’a pas arrêté de sonner.»
«C’est trop dur»
Je me permets: «Justement, j’ai préféré me déplacer que d’appeler.» Ses larmes coulent, à l’intérieur. Elle attrape son courrier. Elle hésite à me parler plus longuement, à me faire entrer. Ce sera finalement non, tout cela dans une douceur infinie et avec des mots paisibles. Le cœur de son aimé s’est arrêté de battre il y a peu, le sien est en lambeaux. «C’est trop dur». Elle s’apprête à rentrer dans sa maison et me glisse: «Je suis au bout du rouleau, Madame». Quelques minutes plus tard, elle ressort et part à pied dans la direction inverse de la rue des Petites-Buttes, là où se situe la maison de JLG distante de 350 petits mètres.
Jean-Luc Godard, 91 ans, était plus Suisse que Français, plus Rollois que Parisien. Depuis 1977, il vivait dans la bourgade de La Côte avec Anne-Marie Miéville, cinéaste, réalisatrice, actrice et écrivaine vaudoise.