Ski alpin: Le slalom de Bansko finalement annulé

Publié

Ski alpinLe slalom de Bansko finalement annulé

La première manche du slalom de Bansko (Bul), disputée sous une neige très mouillée et un revêtement rapidement dégradé, avait souri à Clément Noël. Mais la FIS a logiquement annulé l’épreuve.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Même les cameramen étaient en difficulté.

Même les cameramen étaient en difficulté.

DR

Les coureurs passaient un par un la ligne d’arrivée et faisaient de grands gestes de dépit. Si les premiers skieurs ont à peu près eu droit à une piste correcte, leurs suivants ont perdu chacun à leur tour de plus en plus de temps. Ça se comptait presque en demi-secondes et la frustration n’a fait que grandir au fil des passages. La faute à la neige très mouillée et à une piste qui a très, très vite marqué.

Comme à Chamonix dimanche dernier, Clément Noël avait réussi le meilleur chrono en matinée. Mais le Français ne pourra pas se venger de l’improbable «remontada» signée par Daniel Yule en Haute-Savoie. Car la météo a fini par obliger les organisateurs à tout arrêter après le passage de 29 coureurs et quelques chutes spectaculaires.

Avant que la FIS ne siffle la fin des hostilités, Clément Noël – longtemps suspecté d’avoir enfourché – avait dominé les Norvégiens Timon Haugan et Henrik Kristoffersen de respectivement 27 et 38 centièmes. Plus loin, c’était un carnage: Loïc Meillard était 4e à 1’’04, devant Manuel Feller (à 1’’30) et Daniel Yule (à 1’’33). Avec leurs dossards 14 et 11, Marc Rochat et Ramon Zenhäusern n’avaient pas pu faire grand-chose: 14e et 15e à plus de deux secondes et demie… Comme Luca Aerni, largué à 3’’83.

Tout ce petit monde a désormais rendez-vous le week-end prochain à Kvitfjell (No), pour un super-G et une descente. Les spécialistes de la technique, qui ont droit à une grosse fin de saison, devront quant à eux patienter jusqu’au week-end des 24 et 25 février et une mini-tournée nord-américaine qui commencera à Palisades Tahoe, en Californie.

Ton opinion