Ski alpinLe slalom de Bansko finalement annulé
La première manche du slalom de Bansko (Bul), disputée sous une neige très mouillée et un revêtement rapidement dégradé, avait souri à Clément Noël. Mais la FIS a logiquement annulé l’épreuve.
- par
- Robin Carrel
Les coureurs passaient un par un la ligne d’arrivée et faisaient de grands gestes de dépit. Si les premiers skieurs ont à peu près eu droit à une piste correcte, leurs suivants ont perdu chacun à leur tour de plus en plus de temps. Ça se comptait presque en demi-secondes et la frustration n’a fait que grandir au fil des passages. La faute à la neige très mouillée et à une piste qui a très, très vite marqué.
Comme à Chamonix dimanche dernier, Clément Noël avait réussi le meilleur chrono en matinée. Mais le Français ne pourra pas se venger de l’improbable «remontada» signée par Daniel Yule en Haute-Savoie. Car la météo a fini par obliger les organisateurs à tout arrêter après le passage de 29 coureurs et quelques chutes spectaculaires.
Avant que la FIS ne siffle la fin des hostilités, Clément Noël – longtemps suspecté d’avoir enfourché – avait dominé les Norvégiens Timon Haugan et Henrik Kristoffersen de respectivement 27 et 38 centièmes. Plus loin, c’était un carnage: Loïc Meillard était 4e à 1’’04, devant Manuel Feller (à 1’’30) et Daniel Yule (à 1’’33). Avec leurs dossards 14 et 11, Marc Rochat et Ramon Zenhäusern n’avaient pas pu faire grand-chose: 14e et 15e à plus de deux secondes et demie… Comme Luca Aerni, largué à 3’’83.
Tout ce petit monde a désormais rendez-vous le week-end prochain à Kvitfjell (No), pour un super-G et une descente. Les spécialistes de la technique, qui ont droit à une grosse fin de saison, devront quant à eux patienter jusqu’au week-end des 24 et 25 février et une mini-tournée nord-américaine qui commencera à Palisades Tahoe, en Californie.