Jura bernoisSortie de route: «Elle a de la chance d’être en vie»
La conductrice accidentée mardi après-midi dans les gorges du Pichoux a fait un plongeon vertigineux.
- par
- Vincent Donzé
La conductrice sortie de la route mardi après-midi dans les gorges du Pichoux a été blessée, mais à Sornetan (BE), un villageois livre son sentiment en descendant de son tracteur: «Elle a de la chance d’être encore en vie». La voiture a fait une embardée en pleine forêt, dans une forte pente, avec au fond la rivière La Sorne.
Depuis l’ouverture de la Transjurane entre Glovelier (JU) et Tavannes (BE), les gorges du Pichoux ont perdu leur statut d’axe routier. Ceux qui passent par cette route sinueuse et pittoresque sont des habitants de la région ou des touristes de passage. La présence de gibier est fréquente, les chutes de pierres aussi.
Mardi après-midi, c’est une perte de maîtrise qui a provoqué une sortie de route à la frontière entre les cantons du Jura et de Berne, à la montée. En contrebas de Sornetan (BE), la conductrice est sortie sur la gauche de la chaussée pour dévaler un talus sur près de 30 mètres.
Sur le côté
Dans l’embardée, le véhicule s’est retourné pour finalement s’immobiliser sur le côté. La conductrice blessée n’a pas pu sortir par ses propres moyens de l’habitacle: elle a été désincarcérée par les sapeurs-pompiers de Delémont et de Porrentruy.
Les polices des deux cantons sont intervenues, mais l’accident s’étant produit sur sol bernois, l’enquête a été ouverte par la police de l’ancien canton. En dégât total, le véhicule accidenté a été pris en charge par une dépanneuse.