France«Complément d’enquête»: le passage contesté de Depardieu a été authentifié par huissier
Lors de son interview à «C à vous», Emmanuel Macron avait laissé entendre que la séquence avait pu être modifiée au montage, comme l’a également affirmé la famille de l’acteur.
Le groupe public France Télévisions veut éteindre les doutes: le passage d’un documentaire télé dans lequel la star française de cinéma Gérard Depardieu semble tenir des propos à caractère sexuel au sujet d’une petite fille a été «authentifié» par un huissier de justice.
Cette annonce de France Télévisions vendredi intervient après des déclarations du président Emmanuel Macron, mercredi sur France 5, laissant entendre que la séquence avait pu être modifiée au montage.
C’est ce qu’avait auparavant affirmé la famille du géant du cinéma, connu dans le monde entier, par ailleurs inculpé pour viols depuis 2020, après une plainte d’une comédienne, Charlotte Arnould.
Aucune ambiguïté
«Il n’y a aucun doute et aucune ambiguïté sur le fait que c’est bien la jeune fille à l’image qui est ciblée par les propos de Gérard Depardieu», a assuré le groupe de télévision public dans un communiqué.
Mandaté jeudi pour «authentifier et certifier les images et les propos concernés», un «huissier a pu visionner les rushs» (les images brutes, sans montage), a indiqué France Télévisions.
Lors de son voyage en Corée du Nord
Ces images ont été tournées par l’écrivain Yann Moix lors d’un voyage de l’acteur en Corée du Nord en 2018, et diffusées dans «Complément d’enquête» le 7 décembre sur France 2.
On y voit Gérard Depardieu multiplier les propos misogynes et insultants en s’adressant à des femmes, et en prononcer d’autres à caractère sexuel lorsqu’une petite fille à cheval passe à l’image.
Cette émission a déclenché une intense polémique, alors que l’acteur fait l’objet d’accusations de viol et d’agressions sexuelles, qu’il conteste.
«Il y a parfois des emballements»
Interrogé mercredi dans l’émission «C à vous», M. Macron a répondu: «Il y a parfois des emballements sur des propos tenus, je me méfie du contexte (...) J’ai vu les images, j’ai entendu aussi qu’il y avait des polémiques sur les mots qui étaient en décalage avec les images».
Il s’est également dit «grand admirateur» de l’acteur et a assuré «détester» les «chasses à l’homme», propos qui ont déclenché des protestations des mouvements féministes.
Famille et ex-compagnes
Le 17 décembre, la famille de Gérard Depardieu (ses enfants Julie, Roxane et Jean, sa nièce Delphine et son ex-femme Élisabeth) avait dénoncé des «plans de coupe (...) nécessairement suspects puisqu’on peut les monter comme on le veut».
L’actrice française Carole Bouquet, ancienne compagne de Gérard Depardieu, a pour sa part dit avoir «peur pour lui» jeudi soir à la télévision.
«Ce tribunal médiatique continue, ça fait des mois que ça dure et c’est en train de tuer un homme. Je ne peux pas le supporter. Je n’ai aucune tendresse possible pour quelqu’un qui se révèlerait être un monstre, mais ce n’est pas le cas de Gérard», a-t-elle poursuivi.