Bienne: Employés municipaux: un salaire minimum fixé à 4000 francs

Publié

BienneEmployés municipaux: un salaire minimum fixé à 4000 francs

Ils seront 84 salariés à bénéficier dès le mois prochain d’un revenu plancher.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Les personnes concernées travaillent majoritairement dans le secteur du nettoyage, soit à temps partiel ou à l’heure.

Les personnes concernées travaillent majoritairement dans le secteur du nettoyage, soit à temps partiel ou à l’heure.

lematin.ch/Vincent Donzé

Adapter les classes salariales les plus basses, c’est une volonté mise en œuvre dès le mois prochain par les autorités biennoises. À partir de cette date, un salaire brut d’au moins 4000 francs par mois avec un 13e salaire sera versé aux employés municipaux.

Quatre-vingt-quatre employés profiteront de ce salaire plancher. Ils perçoivent actuellement entre 3700 francs et 3950 francs par mois dans des fonctions simples. Dans un contexte inflationniste, le Conseil municipal s’est dit être convaincu que la Ville de Bienne doit verser des salaires «qui permettent d’assurer l’autonomie économique d’une personne employée à 100%».

Pouvoir d’achat

En incluant les prestations sociales, les coûts de cette mesure sont estimés à 76 500 francs par an, mais la Ville de Bienne pourra renforcer non seulement le pouvoir d’achat des classes salariales les plus basses, mais aussi son attractivité et sa réputation d’employeuse «correcte et progressive».

Cette mesure a été annoncée la veille de la venue à Bienne de la conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider, qui a rencontré jeudi le maire Erich Fehr à l’occasion d’une journée d’action contre la pauvreté. «La pauvreté progresse partout en Suisse», a déclaré la conseillère fédérale socialiste. À Bienne, le taux d’aide sociale est de 10,2%.

Ton opinion

2 commentaires