Votation cantonale: Le Tessin dit oui à une initiative pour réduire la taxe automobile

Publié

Votation cantonaleLe Tessin dit oui à une initiative pour réduire la taxe automobile

Les citoyens ont accepté à plus de 60% un texte du Centre qui demandait que la taxe soit calculée sur la base des émissions de CO₂.

Christine Talos
par
Christine Talos
Les Tessinois paieront la taxe automobile en fonction du CO₂ dégagé par le véhicule.

Les Tessinois paieront la taxe automobile en fonction du CO₂ dégagé par le véhicule.

Tamedia AG

Les Tessinois devront payer désormais la taxe automobile sur la base des émissions de CO₂. Les citoyens ont approuvé dimanche à 60,3% une initiative cantonale lancée par Le Centre qui demandait un changement de sa perception. Ils ont refusé en revanche un contre-projet soutenu par le Verts et le PS à 56,9%.

Tout le monde était d’accord pour dire que la taxe était trop haute et qu’il fallait la réduire. C’est sur la manière de la revoir que les camps n’étaient pas d’accord. Le texte du Centre, «Pour une taxe automobile plus juste!» prévoit de limiter les recettes à 80 millions de francs en basant le montant de la taxe sur les émissions de CO₂, en plus d’un forfait de base de 120 francs pour tous.

Le contre-projet, lui, fixait la limite des recettes à 96 millions, en basant la taxe sur un calcul plus complexe, qui prenait en compte non seulement les émissions, mais aussi le poids et la puissance du véhicule, qui jouent un rôle important dans la consommation et donc dans les émissions polluantes.

Gauche déçue

La gauche s’est dite déçue, selon le site internet de tio.ch. Pour les partisans du contre-projet, «l’initiative conduira surtout à une hausse de la taxe pour les petites voitures qui fonctionnent encore avec des moteurs à combustion et à une baisse pour les voitures électriques de luxe».

Outre la question des émissions, l’initiative demandait aussi un meilleur équilibre entre la taxe automobile et les coûts de la mobilité routière. Le texte réclamait que toute modification future de la taxe soit soumise à un référendum populaire facultatif.

Le Tessin dit oui à la reconnaissance de la langue des signes

Ton opinion

0 commentaires