Antilles françaises: un homme retrouvé noyé dans sa voiture après de violentes pluies

Publié

Antilles françaisesUn homme retrouvé noyé dans sa voiture après de violentes pluies

La situation dans la région de Pointe-à-Pitre, chef-lieu de Guadeloupe, est jugée préoccupante par les autorités après les intempéries qui se sont abattues sur l’île dans la nuit de vendredi à samedi.

La préfecture de Guadeloupe a dénombré 61 interventions pour 35 personnes secourues. Cinquante pompiers ont été mobilisés en raison des précipitations exceptionnelles qui se sont abattues sur l’île ces dernières 24 heures.

La préfecture de Guadeloupe a dénombré 61 interventions pour 35 personnes secourues. Cinquante pompiers ont été mobilisés en raison des précipitations exceptionnelles qui se sont abattues sur l’île ces dernières 24 heures.

Photo d’illustration/AFP

Un homme a été retrouvé mort et 35 personnes ont été secourues en Guadeloupe après les précipitations exceptionnelles qui ont touché l’île dans la nuit de vendredi à samedi, inondant les routes de la région de Pointe-à-Pitre où la situation reste «préoccupante». La victime a été découverte dans son véhicule, immergé depuis plusieurs heures dans une mare due à la montée des eaux, dans un quartier inondé de la commune des Abymes, a constaté une correspondante de l’AFP sur place. La voiture a été sortie de l’eau, mais les secours n’ont pas pu ranimer la victime.

La préfecture de région, pour qui la situation reste «préoccupante» à et autour de Pointe-à-Pitre, dénombrait dans un communiqué 61 interventions pour 35 personnes secourues. Cinquante pompiers ont été mobilisés. Les précipitations exceptionnelles qui ont touché Pointe-à-Pitre, les Abymes et le Gosier ont débuté en pleine nuit, à une heure du matin (7 heures en Suisse). «La pluviométrie a dépassé 300 mm, soit un phénomène supérieur à celui enregistré lors du cyclone Maria» en 2017, a souligné la préfecture dans un précédent communiqué.

Coupures d’électricité

Ces pluies ont provoqué «une rupture d’approvisionnement en électricité et des difficultés dans la distribution d’eau», mais aussi l’inondation des routes de Pointe-à-Pitre et des éboulements dans les Grands Fonds, dans le centre de la Grande-Terre, indique la même source, qui demande aux Guadeloupéens de ne pas se déplacer dans la région de Pointe-à-Pitre et de ne pas partir en randonnée en montagne. «Les déplacements doivent rester limités sur le reste de la Guadeloupe», demande la même autorité, d’autant que «de nouvelles précipitations sont attendues dans l’après-midi». «La vigilance reste de mise et l’alerte orange est maintenue», dit encore la préfecture.

Obligés de rouler à contresens sur des voies rapides

L’île avait été passée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages à la fin de la nuit par Météo France, qui l’a ensuite basculée en vigilance orange avec l’accalmie. Alors que la décrue était amorcée, de nombreuses routes restaient coupées à la circulation, y compris sur des axes principaux, obligeant certains automobilistes à faire demi-tour et à rouler à contresens sur des voies rapides.

Un peu partout sur les zones touchées par les crues, des voitures noyées durant la nuit par la montée des eaux attendaient les dépanneuses, et de nombreux débris de voitures (plaques d’immatriculations, garde-boue, etc.) jonchaient les routes. Sur trois axes, la circulation est réservée aux véhicules d’intervention.

Les niveaux des précipitations de la nuit étaient «probablement records», avait estimé plus tôt la préfecture. Au Gosier par exemple, «la station de Leroux est trop récente pour de telles comparaisons, mais il va sans dire que les 312,7 mm resteront exceptionnels», a souligné Météo France.

(AFP)

Ton opinion