Nike fait mieux que prévu, mais sa croissance patine

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Équipementier sportifNike fait mieux que prévu, mais sa croissance patine

La firme américaine a publié lundi des résultats trimestriels meilleurs qu’attendus, tirés par la forte croissance de l’Amérique du Nord, mais elle fait face à des difficultés d’approvisionnement.

Les revenus engrangés en Amérique du Nord ont compensé la chute observée en Chine.

Les revenus engrangés en Amérique du Nord ont compensé la chute observée en Chine.

REUTERS

L'équipementier sportif Nike a généré 11,35 milliards de dollars (10,47 milliards de francs) de chiffre d’affaires, soit au-dessus des 11,25 attendus. La progression sur un an, soit 1%, est cependant nettement en deçà du plan de marche de la firme à la virgule, qui table officiellement sur une croissance de ses ventes de 5% pour l’ensemble de son exercice décalé 2022 (de juin à mai). Jusqu’en septembre, l’équipementier tablait même sur une fourchette de 10 à 15%, avant de l’abaisser à 5%.

Difficultés d'approvisionnement

Les revenus ont été dopés par l’Amérique du Nord (+12%), qui a compensé la mauvaise performance de l’ensemble Asie-Pacifique et Amérique latine (-8%), mais surtout de la Chine, en recul de 20% sur la période de septembre à novembre. Frappée de plein fouet cette année par des fermetures d’usines de plusieurs fournisseurs au Vietnam et en Indonésie, Nike continue de «naviguer à travers les difficultés d’approvisionnement à court terme», a expliqué le directeur financier, Matt Friend, cité dans le communiqué publié lundi.

Porté par l'Amérique du Nord

Malgré ces défis logistiques, qui engendrent souvent des coûts supplémentaires, le groupe a dégagé, lors de ce qui correspond au deuxième trimestre de son exercice, une marge brute de 45,9%, sensiblement supérieure à ce qu’elle était sur la même période de l’an dernier (43,1%) et proche de son niveau du premier trimestre (46,5%). Les investisseurs semblaient d’ailleurs accueillir favorablement cette publication, le titre gagnant 3,71% dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse.

Là encore, l’Amérique du Nord se révèle être le principal moteur de la rentabilité du groupe. Si elle ne pèse que 39% des ventes, la région a représenté 79% des bénéfices de l’entreprise. Nike a enregistré un bénéfice net de 1,33 milliard de dollars, soit 83 cents par action, contre 63 cents attendus par les analystes.

(AFP)

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