BerneProtéger les enfants des vidéos «kids unboxing»
Les vidéos pour les jeunes enfants sur YouTube peuvent les amener à consommer davantage de produits sucrés industriels. Christophe Clivaz (Vert.e.s/VS) et d’autres députés veulent attirer l’attention sur cette dérive publicitaire.
- par
- Eric Felley
Les vidéos de type «kids unboxing» sont-elles néfastes pour les enfants? C’est que pense le conseiller national Christophe Clivaz (Vert.e.s/VS) et ses collègues de tous les partis, de Jean-Luc Addor (UDC/VS) à Isabelle Moret (PLR/VD), en passant par Marie-France Roth Pasquier (PDC/FR) ou encore Emmanuel Amoos (PS/VS). Depuis quelques années, ces vidéos ciblent les enfants et font la promotion notamment de produits alimentaires industriels et constituent un important moyen pour influencer leurs habitudes en la matière.
Récemment, la structure Promotion santé Valais a mandaté la Haute École de gestion Arc Neuchâtel pour mener une étude auprès de 90 enfants, plus la plupart des jeunes valaisans de 4 à 13 ans. Son principal résultat a été de montrer que ces vidéos n’étaient pas perçues directement comme de la publicité. Elle a montré que des enfants 4 à 6 ans étaient ceux qui avaient le taux d’attention le plus élevé concernant les produits alimentaires sucrés. Cette étude a montré aussi que les enfants n’étaient pas directement influencés par le choix du produit, mais qu’ils avaient davantage envie de manger ensuite des produits sucrés.