Tennis: Céline Naef déboule en équipe de Suisse

Publié

TennisCéline Naef déboule en équipe de Suisse

La Schwytzoise de 18 ans a été retenue par le capitaine Heinz Günthardt pour les finales de la Billie Jean King Cup. La Suisse est championne du monde en titre.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Céline Naef ici lors du dernier Ladies Open de Lausanne.

Céline Naef ici lors du dernier Ladies Open de Lausanne.

Urs Lindt/freshfocus

Une année après le triomphe de Glasgow, le capitaine Heinz Günthardt a sélectionné trois habituées et une nouvelle tête pour les finales de la Billie Jean King Cup, qui se dérouleront du 7 au 12 novembre à Séville, en Espagne: Belinda Bencic, Viktorija Golubic, Jil Teichmann et Céline Naef, qui prend la place de Simona Waltert, remettront en jeu leur titre mondial.

Coachée par sa mère mais conseillée par Günthardt, Naef, 18 ans, a explosé cet été sur la grande scène de la WTA en s’offrant une septuple vainqueur en Grand Chelem, l’Américaine Venus Williams, lors du tournoi sur herbe de S’Hertogenbosch, aux Pays-Bas. Dix jours plus tard, elle était sortie des qualifications à Wimbledon pour entrer pour la première fois dans un tableau principal en Grand Chelem. «Au début de l’année, Céline était une promesse d’avenir (ndlr: 475e mondiale). Aujourd’hui, elle fait déjà partie de l’équipe la plus forte que nous pouvons envoyer à Séville. Elle a mérité sa nomination grâce à ses progrès», explique le capitaine.

La fougue et la confiance de la 122e joueuse mondiale sont appelées à contrebalancer les états de forme plus inquiétants des autres jeunes femmes de l’équipe de Suisse. Classée au 35e rang mondial en février 2022, la Zurichoise Viktorija Golubic est aujourd’hui 105e à la WTA tandis que la Biennoise Jil Teichmann, qui était encore aux portes du top 20 il y a une année, se classe désormais 141e. Leader de sa sélection, la championne olympique st-galloise Belinda Bencic n’a plus joué depuis un mois et a annulé sa tournée en Chine en raison d’une intoxication alimentaire. Elle ne pourra pas disputer le Masters de fin de saison.

Les Suissesses ont hérité «du groupe le plus difficile qui soit, avec les deux nations les plus fortes actuellement dans le tennis féminin», selon Günthardt: elles défieront les Tchèques le 7 novembre puis les États-Unis le 9. Seul le premier de la poule se qualifie pour les demi-finales, qui auront lieu le samedi, la finale étant agendée au dimanche.

Ton opinion