TechnologiesEn pleine flambée de Covid, le salon de Las Vegas ouvre au public
Malgré le bond que fait le variant Omicron aux États-Unis, le Consumer Electronics Show de Las Vegas aura bien lieu de mercredi à vendredi. Avec moitié moins d’exposants en présentiel.
L’édition 2022 du Consumer Electronics Show (CES) ouvre ses portes cette semaine à Las Vegas, en pleine flambée d’une pandémie qui a dopé le secteur mais jette une ombre sur le salon annuel le plus connu de l’électronique grand public. Amazon, Microsoft, Google, Intel, BMW, General Motors… Une flopée d’entreprises ont annulé ou fortement réduit leur présence sur place, alors que les infections au Covid-19 liées au variant Omicron bondissent partout dans le monde.
Les organisateurs assurent, eux, que tous les protocoles sanitaires sont en place pour accueillir les dizaines des milliers de personnes attendues. Le nombre d’exposants, environ 2200, est déjà réduit de moitié par rapport à la dernière édition en présentiel du salon, il y a deux ans, font-ils valoir. Les masques et les preuves de vaccination sont obligatoires.
Nombre d’annulations inconnu
Ils ont quand même pris la décision, vendredi dernier, de réduire d’une journée la durée du salon, qui se tiendra donc de mercredi à vendredi. «Nous sommes convaincus que l’événement, y compris dans le respect des distances appropriées, peut être utile et productif pour les participants et les exposants», ont souligné les organisateurs dans un courriel. Ils n’ont pas souhaité préciser le nombre d’annulations.
Certains experts appellent toutefois à la prudence, et éventuellement à des tests quotidiens, dans la mesure où certains participants n’appliqueront probablement pas strictement les mesures recommandées. «Un événement en intérieur avec des milliers de personnes comporte encore à ce stade des risques, même avec les exigences de vaccination et de port du masque», estime Vincent Rajkumar, professeur de médecine à la clinique Mayo.
Même avec certains stands vides, le salon accueillera les dernières nouveautés du côté des véhicules autonomes, des voyages dans l’espace, des biens numériques NFT, des outils de télétravail ainsi que des habituels gadgets. Entre les commandes sur Internet, les réseaux sociaux et tous les services proposés en ligne aux consommateurs coincés à la maison, le secteur des technologies est un des grands gagnants de la pandémie.
Renoncer par sécurité
Le CES 2022 devait marquer le retour triomphant du salon, qui en fait la promotion après une édition 2021 entièrement virtuelle. En 2020, il avait accueilli environ 170’000 personnes et plus de 4500 exposants. Mais le variant Omicron a joué les trouble-fêtes, poussant certaines entreprises à faire marche arrière. L’opérateur de téléphonie mobile T-Mobile a justifié, le 21 décembre, l’absence d’une «grande partie» de son personnel sur place et l’annulation du discours que devait donner son patron, au nom de la «priorité donnée à la sécurité» de ses équipes et des participants.
Autre signe d’incertitude, de nombreux messages, parmi le déluge de communiqués envoyés aux journalistes à l’approche du salon, commencent de plus en plus par une variante de la même question: «Avec tout ce qui se passe actuellement, je voulais vous contacter pour savoir si vous prévoyez toujours de participer en personne au CES…»